Nom : La Nuit Européenne des Chercheur·e·s 

 

Mission : Étude de publics visant à découvrir les profils, les intérêts et la satisfaction des visiteur·euses

 

Commanditaire : Aix-Marseille Université

 

Date de réalisation : 30 septembre 2022

 

Compétences mobilisées : Adaptabilité ; relationnel ; prise d’initiatives ; expression en public ; accueillir ; orienter

© Nuit des Chercheur·e·s

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est un événement qui a lieu chaque année à la fin du mois de septembre et cela depuis 2005. Cette soirée a pris place simultanément dans de nombreuses villes en France et en Europe. Elle a permis à des chercheur·es de présenter, par des échanges simples, leurs savoirs lors de moments conviviaux.

Le 30 septembre 2022 a été une nuit pleine d’ « imprévu[s] » se déroulant au Dock des Suds à Marseille. En effet, dans les sciences les imprévus sont quotidiens. Ce postulat a donc inspiré le thème de cette année et conduit à un programme riche en activités originales :

  • Un bureau de la désinformation pour débusquer les fake news ;
  • Un speed searching permettant de discuter en tête-à-tête avec un·e chercheur·e ;
  • Une enquête en équipe sur un mystérieux meurtre près d’un manuscrit de Pétrarque ;
  • Des conférences dans le noir portant sur le fond des océans ou sur le cœur de la matière ;
  • Un tabou de la recherche ; 
©Muséocom-Pôle Communication

Muséocom, engagée par Aix-Marseille Université, a déjà réalisé cette étude de publics durant les éditions 2018, 2019 et 2021 de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s. Cette enquête a pour but de définir les profils des publics assistant à l’événement, ainsi que leurs intérêts et niveau de satisfaction à l’issue de la soirée. 

Cette 19ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s est le premier projet réalisé par les membres de l’année 2022/2023. Cinq membres de Muséocom se sont chargées de la passation des questionnaires et de leurs saisies après l’événement. 

Les publics étaient au rendez-vous et enthousiastes à l’idée de participer aux ateliers, mais aussi de répondre au questionnaire. Les membres impliquées ont découvert la position de professionnelle face aux publics et à la commanditaire, Florence Lisle, chargée de la communication à Aix-Marseille Université.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *