Muséocom est un dispositif pédagogique de professionnalisation à destination des étudiants du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines (1ère et 2ème année), à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV).

La formation Stratégie du Développement Culturel existe depuis 1996 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Elle est régulièrement citée en tant que diplôme de référence dans la presse spécialisée. Cette formation s’articule sur une transmission de connaissances (de la culture et de l’action) et une acquisition de savoir-faire (maîtrise des outils et techniques des médiations) dans les domaines de l’exposition, des médias informatisés, de la muséologie et de l’évaluation. Ces acquis sont mis en pratique au sein de la jeune agence Muséocom.

La jeune agence est soutenue par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’universitaires (membres de l’Équipe Culture & Communication du Centre Norbert Elias à l’UAPV) nationalement et internationalement reconnus. Cet encadrement spécialisé et scientifique garantit institutionnellement la qualité du service.

 

Projet de simulation – Master 1

Afin d’assurer une prise en main de Muséocom par des membres compétents, l’équipe pédagogique n’a de cesse de leur faire acquérir les fondamentaux théoriques mais aussi pratiques dès la première année de master. C’est dans cet esprit qu’est née l’idée d’un projet de simulation, qui consiste à répondre à un projet muséographique.

Le commanditaire propose un cahier des charges identique à trois groupes pour la réalisation d’un concept d’exposition, des dispositifs muséographique et scénographique, de l’écriture des textes et de l’inclusion du numérique au sein de l’exposition.

JACQUES DOUCET AU MUSÉE ANGLADON, 2014-2015

ALBEDO, PARCOURS D’ART EN PAYS D’UZÈGE – PONT-DU-GARD, 2015-2016