La Jeune Agence Muséocom est un dispositif pédagogique du Master Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines (MMP) d’Avignon Université.

Le Master Culture et Communication a été créé en 1996 et s’est rapidement imposé comme une référence dans le domaine de la muséologie. Ses membres fondateurs (Daniel Jacobi, Jean Davallon, Yves Jeanneret) ont contribué à développer une approche communicationnelle de la culture et des patrimoines de référence, en lien avec la revue Culture & Musées. L’encadrement pédagogique est assuré par des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication, membres du Centre Norbert Elias. Des professionnels du secteur de la culture et des patrimoines apportent leur expertise métier en complément.

Ce Master forme depuis plus de vingt ans aux métiers de la communication et de la médiation dans le secteur culturel et patrimonial. Le parcours « Médiations, Musées, Patrimoines » (MMP, Muséocom) vise à former à l’ingénierie culturelle, la conception d’expositions, l’expertise des médiations, la valorisation touristique et patrimoniale des territoires. Il s’organise sur deux années avec une forte professionnalisation :

  •  Le M1 délivre les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication et de la culture avec une spécialisation en muséologie et médiation culturelle. Le semestre 2 est dédié à un projet de conception d’exposition dans le cadre d’un projet de simulation qui se déroule chaque année en partenariat avec une institution culturelle du territoire (Mucem, Epicurium, musée Vouland, Olympique de Marseille).
  • En M2, en parallèle des enseignements et ateliers pédagogiques, les étudiants se consacrent à la gestion de l’agence Muséocom, jeune agence spécialisée en ingénierie culturelle et patrimoniale qui réalise des missions pour des institutions culturelles (Ministère de la Culture, Centre des Monuments Nationaux, Musée départemental de l’Arles antique, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon).

La formation s’organise autour d’une spécialisation métier progressive sur les deux années : découverte du secteur culturel et des fondamentaux de la muséologie, apprentissage de la gestion de projet avec la conception d’une exposition, rencontres de professionnels, pilotage en autonomie d’une agence. Une attention forte est portée aux nouvelles tendances du secteur, en particulier dans le domaine du numérique et des médiations sensorielles. Ce Master permet une découverte des spécificités du secteur culturel (musées, sites patrimoniaux) par l’immersion et la réalisation de projets commandités par les acteurs socio-économiques de la région. Ces projets permettent aux étudiants d’apprendre à maîtriser les dernières innovations en matière de techniques de médiations, d’outils de muséographie, d’animation et de valorisation patrimoniale, de la gestion du tourisme culturel.

Découvrez-en plus sur le master à travers cette série de portraits d’étudiants de la promotion 2020/2021 !