La jeune agence Muséocom est un dispositif pédagogique du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines – Stratégie du Développement Culturel (1ère et 2ème année) de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Cette formation prépare aux métiers de l’expertise culturelle, elle délivre des connaissances et des savoirs-faire dans les domaines de la muséographie, de la médiation, de la communication et de l’évaluation, ce qui en fait un diplôme de référence dans le milieu professionnel.

La jeune agence est soutenue par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’universitaires (membres de l’équipe Culture & Communication du Centre Norbert Elias). Cet encadrement scientifique garantit un suivi pédagogique ainsi que la qualité des services proposés par les membres de la Jeune Agence.

Pour se préparer à la prise en charge de la jeune agence en seconde année, les étudiants de première année du Master réalisent des projets pédagogiques professionnalisant comme le projet de simulation.

Restitution orale des projets 2017 en présence du commanditaire © Muséocom

Le projet de simulation consiste à répondre à un cahier des charges proposé par une structure culturelle. Ce projet pédagogique a pour but de permettre aux étudiants, futurs membres actifs de Muséocom, de mettre en œuvre leurs compétences d’experts en muséologie ainsi que d’offrir des pistes de réflexion à la structure.

Le cahier des charges concerne un projet de muséographie à réaliser en suivant toutes les étapes de conception de la recherche documentaire jusqu’à l’écriture de textes. Pour répondre à la commande, plusieurs équipes d’étudiants sont composées et chacun des groupes propose une réponse à celle-ci. La réponse à la commande présente sous forme de livrables  un concept d’exposition, les dispositifs de médiation (papier et numérique) et la scénographie envisagés. À l’issue du projet, les équipes présentent leur proposition lors d’une soutenance à la structure culturelle.

JACQUES DOUCET AU MUSÉE ANGLADON, 2014-2015

ALBEDO, PARCOURS D’ART EN PAYS D’UZÈGE – PONT-DU-GARD, 2015-2016

JEAN-CLAUDE IMBERT AU MUSEE LOUIS VOULAND, 2016-2017