Bureau 2022-2023 ©Museocom-Pôle Communication
Violette Ruppin © Muséocom-Pôle Communication

Violette Ruppin
Présidente de la Jeune Agence

« La Jeune Agence en tant que porte d’entrée sur le monde professionnel était l’une des motivations principales de ma candidature au Master et c’est parce qu’elle représente pour moi une opportunité inédite que je souhaite m’y investir en tant que présidente. 
Devenir présidente de la jeune Agence Muséocom serait une réelle opportunité de découvrir le fonctionnement d’une association d’un point de vue administratif. Ce poste me permettrait aussi de développer lors d’échanges avec des professionnel·les. Ce rôle au sein de Muséocom constitue donc pour moi l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire professionnels précieux pour les années à venir.
Je souhaite, en tant que présidente, de veiller au bon déroulement de tous les projets, d’assurer le développement de la Jeune Agence à travers les missions assumées par les différents pôles et de veiller à la communication entre eux, ainsi que d’assurer la cohésion de l’équipe, déjà importante à la sortie de cette première année de Master. Il est, en effet, primordial que le travail au sein de la Jeune Agence soit organisé et effectué de sorte que chacun·e se sente épanoui·e et écouté·e. Je suis toutefois consciente que ce poste de présidente implique également des responsabilités et des prises de décisions que je me sens prête à assumer, entourée d’un bureau motivé et soudé. Je pense avoir les compétences et le caractère nécessaire pour pouvoir faire preuve, en tant que présidente, de confiance et de sérieux. »

Emma Schellhorn © Muséocom-Pôle Communication

Emma Schellhorn 
Secrétaire de la Jeune Agence

« Durant l’année précédente, j’ai suivi de près les activités et les missions de Muséocom, en attendant de pouvoir pleinement y participer. Cette opportunité professionnelle et pédagogique fût l’une des raisons premières de mon souhait d’intégrer ce master.

Le choix de devenir secrétaire s’explique par l’opportunité d’avoir une vision d’ensemble sur le fonctionnement et les missions de l’agence. Il me paraît en effet très intéressant de pouvoir suivre une multitude de projets différents et l’évolution interne de l’agence simultanément. Tout en apprenant activement son administration et sa gestion, l’épanouissement de ses membres au sein de cette dernière est également une mission qui me tient à cœur.
C’est donc avec un grand enthousiasme que je m’engage en tant que secrétaire à épauler la future présidente, afin de poursuivre le travail fourni par les membres précédentes de l’agence et de contribuer à sa prospérité pour les promotions futures. Consciente des difficultés pouvant se présenter, j’ai toutefois la chance d’avoir une superbe promotion et souhaite mener à bien mon futur rôle de gestion d’équipe tout en veillant à sa cohésion, sans laquelle Muséocom ne pourrait exister. »

Léna Durand © Muséocom-Pôle Communication

Léna Durand
Trésorière de la Jeune Agence

« Faire partie de cette jeune agence est une opportunité indéniable tant pour notre parcours personnel que professionnel ; c’est une expérience qui nous apportera des savoirs, compétences et capacités de travail dans un cadre privilégié. C’est pour nous un moyen de faire un premier pas dans le monde du travail tout en étant entourées de professionnels et dans un cadre désormais “familier”.
Étant curieuse et motivée je pense pouvoir mener à bien cette fonction 
tout au long de l’année, de plus, ayant déjà pu travailler avec les différentes autres étudiantes je sais qu’il y a une dynamique de travail positive dans laquelle je me sens suffisamment à l’aise pour découvrir le domaine de la trésorerie. Par ailleurs, un poste avec des responsabilités me permettrait sûrement de prendre confiance en moi et mes compétences, ce qui a pu parfois me manquer l’année passée. Enfin, participer à la vie administrative d’une association est un atout précieux pour ma future vie professionnelle notamment au vu des structures culturelles qui peuvent m’intéresser. »