La Jeune Agence Muséocom est un dispositif pédagogique du Master Culture et Communication, parcours Médiations, Musées, Patrimoines (MMP) d’Avignon Université. Cette formation prépare aux métiers de l’expertise culturelle, elle délivre des connaissances et des savoir-faire dans les domaines de la muséographie, de la médiation, de la communication et de l’évaluation, ce qui en fait un diplôme de référence dans le milieu professionnel.
La Jeune Agence est soutenue par une équipe pédagogique composée de professionnel∙les et d’universitaires (membres du Centre Norbert Elias). Cet encadrement scientifique garantit la qualité des services proposés par les membres de Muséocom.
Pour se préparer à la prise en charge de la Jeune Agence en seconde année, les étudiant∙es de première année du Master réalisent des projets pédagogiques professionnalisants comme le projet de simulation.
- Une exposition retraçant l’activité industrielle de la ville d’Apt
- Une exposition sur le patrimoine de l'olivier, 2021-2022
- Une exposition accessible et inclusive à la Collection Lambert, 2020-2021
- Repenser l'expérience OM Tour, 2019-2020
- Exposer l'alimentation au Mucem, 2018-2019
- Imaginer les futurs jardins de l'Epicurium, 2017-2018
- Jean-Claude Imbert au musée Vouland, 2016-2017
- Albedo, parcours d'art en pays d'Uzège - Pont-du-Gard, 2015-2016
- Jacques Doucet au musée Angladon, 2014-2015