Pôle communication

Pôle Communication 2018-2019 © Muséocom – Marion Vernerey
Pôle communication 2018-2019 © Muséocom – Marion Vernerey

Responsable du pôle : Clotilde Lett–Cossenet
Membres : Ilona Horvath, Clotilde Lett-Cossenet, Aude Staelen

Le Pôle Communication a pour rôle de communiquer sur l’actualité et les activités de la Jeune Agence. Il s’occupe des publications sur le site internet qu’il relaie sur les différents réseaux sociaux. En collaboration avec le Pôle Relations Professionnelles, il couvre les événements pour lesquels se déplace Muséocom. La rédaction de dossiers de presse ainsi que le développement des relations presse et médias font également partie de ses attributions.Il s’occupe également de la rédaction de La Gazette, revue interne destinée au Master et à l’équipe pédagogique. Enfin, le dernier volet important est celui de l’archivage et de la gestion des supports de communication de Muséocom.

Pôle relations professionnelles

Pôle relations professionnelles 2018-2019 © Muséocom – Marion Vernerey
Pôle relations professionnelles 2018-2019 © Muséocom – Marion Vernerey

Responsable du pôle : Justine Reveyrand
Membres : Justine Reveyrand, Marie Palmade, Julia Chevillard, Nathan Martin

Faire connaître Muséocom et développer des partenariats avec les acteurs culturels locaux, voilà les missions qui animent les membres du Pôle Relations Professionnelles. Représentants de  Muséocom, ils doivent faire comprendre le domaine d’activité de la Jeune Agence afin que ses missions et compétences soient clairement identifiées. Cela passe par la veille et les déplacements (salons, événements culturels,…) mais aussi par l’envoi d’une Newsletter professionnelle : La Lettre de Muséocom, envoyée deux fois par an.

Pôle pédagogique

Pôle péda
Pôle pédagogique 2018-2019 © Muséocom – Marion Vernerey

Responsable du pôle : Romane Gauthier
Membres : Florence Boyer, Chloé Braud, Romane Gauthier, Caroline Pergeaux

Ce pôle a pour mission de proposer et organiser des sorties culturelles à visée pédagogique aux étudiants de M2 et de M1 du Master Médiations, Musées, Patrimoines (MMP) tout au long de l’année. Les membres du Pôle Pédagogique coordonnent également  le séminaire d’études à l’étranger réservé au Master 2, qui a lieu tous les ans. Depuis la réservation des transports, jusqu’aux visites culturelles en passant par l’organisation de rencontres avec des professionnels du monde universitaire ou culturel sur place, ils élaborent un programme riche et diversifié.

En parallèle, le Pôle Pédagogique met en place des sessions de formation destinées aux étudiants du Master MMP notamment sur les logiciels de PAO.