Chaque année, la Jeune Agence Muséocom se renouvelle et c’est une équipe entièrement féminine qui reprend l’agence pour cette année 2021-2022 !

La Jeune Agence Muséocom, promotion 2021-2022, ©Museocom-Pôle Communication

Créée en 2011, Muséocom (association loi 1901) est la première jeune agence universitaire œuvrant dans le domaine de l’ingénierie culturelle. Cette jeune agence est une association créée par une équipe pédagogique dans le cadre d’une formation universitaire qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques en réalisant des projets pour des commanditaires issus du domaine culturel.

Rattachée au Master Culture et Communication, parcours Médiations, Musées et Patrimoines, Muséocom accompagne des acteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme (institutions, entreprises privées, associations, etc.). Elle met ainsi à leur disposition son expertise en matière de communication, d’études et diagnostics, de médiation culturelle, et de création d’exposition. 

Muséocom, c’est une vingtaine d’étudiant·es s’investissant dans des projets en équipes et bénéficiant d’un emploi du temps aménagé selon le modèle de l’alternance, entre des sessions consacrées à l’activité de la Jeune Agence et des séminaires d’enseignements théoriques et méthodologiques. Ce mode de fonctionnement garantit le respect des délais impartis à la réalisation des commandes.

Forts de parcours d’études complémentaires (Histoire, Sciences de l’Information et de la Communication, Histoire de l’art, Tourisme, Droit, Lettre…) et d’expériences professionnelles et associatives diverses, les membres de Muséocom remplissent leurs missions en mobilisant leur inventivité, leurs connaissances et leurs savoir-faire. 

Cette richesse garantit une réponse innovante et pertinente correspondant à vos besoins !

Vidéos de présentation réalisées par la promotion 2020-2021