Eloïse Bosq © Muséocom – Anna Furget

Eloïse Bosq
Présidente de la Jeune Agence

« Après une année riche en expériences au sein du master et une longue réflexion, c’est avec grand plaisir que je deviens la nouvelle présidente de Muséocom. Après avoir été cheffe de projet l’année dernière durant le Projet de Simulation, je souhaite mettre en application mes compétences acquises durant cette expérience au sein de la Jeune Agence. Ma licence d’Histoire ainsi que cette première année en master m’ont permis d’acquérir de la rigueur et de l’organisation dans ce que j’entreprends. Je suis consciente de la gestion, de la charge de travail et des responsabilités associées à ce poste. Néanmoins, je souhaite m’y investir pleinement tout en restant disponible et à l’écoute de ma promotion.

Je souhaite, pour l’année à venir, faire perdurer la solidarité et l’entente de la promotion, afin que chacun, grâce à ses compétences et à sa personnalité, puisse participer à l’élévation de la Jeune Agence. C’est par la complémentarité et les qualités de nous tous que nous pourrons, ensemble, continuer d’assurer la renommée de Muséocom.

Le rôle de présidente est une nouvelle aventure qui me permettra de mieux appréhender le milieu professionnel de la culture et d’acquérir davantage confiance en moi. C’est donc pleine d’énergie et d’enthousiasme que j’entame cette dernière année d’étude.»

Noémie Le Coz © Muséocom – Anna Furget

Noémie Le Coz
Secrétaire de la Jeune Agence

« Après une licence en histoire de l’art effectuée à l’Université de Nantes, et un service civique dans un festival de musique en tant que médiatrice, j’ai décidé de poursuivre dans ce domaine en intégrant le master Médiation, Musée et Patrimoine. A la suite de la première année de ce Master, je suis ravie d’intégrer le bureau de Muséocom au poste de secrétaire.

J’envisage cette fonction comme une réelle responsabilité et l’opportunité d’acquérir et de développer de nouvelles compétences, en particulier dans le domaine administratif. N’ayant jamais eu l’expérience d’un poste de secrétaire auparavant, j’ai cependant pleinement conscience de l’investissement que ce poste requiert. Ma licence et mon passage dans diverses structures culturelles m’ont permis d’acquérir de la rigueur et des qualités tant rédactionnelles que relationnelles, qui seront utiles à cette fonction. L’organisation, la rigueur et la communication sont pour moi, des valeurs essentielles à la réussite des projets en cours et à venir au sein de la Jeune Agence.

Muséocom représente une formidable opportunité d’acquérir une première expérience dans la gestion de projets culturels auprès de professionnels. C’est une des raisons qui m’a poussé à m’inscrire dans ce master afin de découvrir le fonctionnement de cette Jeune Agence et de contribuer à son développement. C’est aussi l’occasion pour moi, de me professionnaliser avec le poste de secrétaire et d’acquérir des compétences dans le domaine administratif. En effet, le secrétariat est un poste qui nécessite une organisation solide tout au long de l’année, un archivage et des comptes rendus rigoureux, mais également une bonne communication entre les membres de la Jeune Agence, l’équipe pédagogique, et les deux promotions du Master.

»

Océane Dechamps © Muséocom – Anna Furget

Océane  Dechamps
Trésorière de la Jeune Agence

« Après une année passée au sein du master,  j’ai eu un réel souhait de m’impliquer au sein de Muséocom en tant que trésorière. Afin de mener à bien l’ensemble des projets et concrétiser l’ambition de la jeune agence, la bonne gestion de sa trésorerie est primordiale. Je suis consciente de la responsabilité et de la rigueur qu’incombe à ce poste. C’est pourquoi je ne manquerai pas de communiquer et de collaborer avec toutes et tous afin d’apporter des réponses tout en réfléchissant à la transmission du projet dans le temps.

Mon cursus universitaire m’a permis d’appréhender la gestion du projet et les problématiques de gestion financière à travers des projets étudiants.

Je suis prête à m’engager et à mettre mes compétences au service du développement de Muséocom.»