Bureau 2018-2019, Université d’Avignon, 20/09/2018 © Muséocom – Clotilde Lett-Cossenet

Mathilde Bertholet © Muséocom - Marion Vernerey

Mathilde Bertholet
Présidente de la Jeune Agence

« Après une Licence Métiers de l’Exposition et Technologies de l’Information à l’Université de Besançon, je suis entrée au sein du Master Culture et Communication de l’Université d’Avignon, ce qui m’a permis de m’épanouir et de m’enrichir. C’est poussée par l’envie de m’investir au sein de la Jeune Agence que j’ai présenté ma candidature au poste de présidente. 

Muséocom représente une chance pour notre formation. Une chance de travailler au contact de professionnels. Une chance de travailler en liberté. Une chance de se former de la meilleure des manières : en pratiquant. 

Ce poste est un trait-d’union entre l’équipe pédagogique, les étudiants et les professionnels. C’est aussi développer une vision d’ensemble, en se souciant de l’épanouissement de chacun des membres, pour construire collectivement. 

Ce poste est un véritable travail d’équipe avec les membres du bureau, ce qui permet de décider et de construire à plusieurs voix. J’aborde donc cette nouvelle année et ce statut avec envie, détermination et engouement. »

Océane Girault © Muséocom - Marion Vernerey

Océane Girault
Vice-présidente  de la Jeune Agence

« Après une Licence en Histoire de l’Art et une première année en Master Médiations, Musées, Patrimoines, riche en expériences, j’ai souhaité me lancer de nouveaux défis et m’impliquer dans cette magnifique aventure qu’est Muséocom.

Muséocom, c’est avant tout une équipe où chacun a son rôle à jouer pour faire grandir la Jeune Agence. Mais c’est aussi une formidable opportunité de découvrir le monde de la culture, d’être au contact des professionnels et de prendre part à des projets tous plus formateurs les uns que les autres.

Je souhaite, à travers mon poste de vice-présidente, mettre mon dynamisme et mes compétences au service de la Jeune Agence. »

Emily Laurent-Chaplet © Muséocom - Marion Vernerey

Emily Laurent-Chaplet
Secrétaire de la Jeune Agence

« Après une Licence Civilisations Etrangères en Anglais, une année en tant qu’assistante de langue française au Royaume-Uni et une licence professionnelle Guide-Conférencier, me voilà en master Médiations, Musées et Patrimoines à l’Université d’Avignon ! 

Cette année nous permet de participer à une grande aventure : Muséocom. Je suis ravie d’y participer au poste de secrétaire et de voir notre promotion mettre sa pierre à l’édifice. Muséocom est un grand défi qui demande énergie et motivation, mais c’est surtout une belle opportunité pour se professionnaliser et faire l’expérience de travailler dans la culture. J’espère pouvoir apporter dynamisme, bonne humeur et rigueur à la Jeune Agence et aider ses membres à affirmer leur voix de futurs professionnels – tout en étant impatiente de voir ce que Muséocom m’apportera à son tour ! »

Marion Vernerey © Muséocom - Clotilde Lett-Cossenet

Marion Vernerey
Trésorière et de la Jeune Agence

« J’ai débuté les études supérieures par un DUT GEA (Gestion des entreprises et de l’administration) où j’ai étudié les matières du parfait gestionnaire : comptabilité, marketing, finance, management et économie. Mon diplôme en poche, j‘ai emprunté une voie des plus différentes : une licence professionnelle METI (métiers de l’exposition et technologie de l’information). Souhaitant peaufiner ce profil polyvalent, j’ai poursuivi par le master Médiations, Musées, Patrimoines d’Avignon. 

J’ai choisi ce master pour une de ses spécialités : Muséocom, une Jeune Agence professionnelle. Alors quand vient mon tour d’être en deuxième année, je me présente en tant que trésorière afin de regrouper l’ensemble des mes formations. 

C’est un challenge très motivant et j’espère vraiment mettre au mieux mes différentes compétences – et notamment celles de comptabilité – au service de la Jeune Agence. C’est une belle opportunité de pouvoir appliquer ce que j’ai pu apprendre depuis ma toute première année d’étude supérieure. Aussi, j’ai pleinement conscience que c’est une grande responsabilité d’avoir à charge la trésorerie. Néanmoins, c’est un défi que je vais relever avec entrain et passion ! »