Bureau 2021-2022 ©Museocom-Pôle Communication
Lucile Dumont © Muséocom-Pôle Communication

Lucile Dumont
Présidente de la Jeune Agence

« La Jeune Agence et les nombreuses opportunités professionnelles qu’elle offre constituaient une des motivations principales de ma candidature au Master et j’ai su très tôt que je souhaiterais m’investir en tant que membre du bureau. Durant mes précédentes expériences universitaires et professionnelles, j’ai toujours été attentive au fonctionnement d’une équipe, à la manière dont s’y expriment les personnalités de chacun·e et aux difficultés qui peuvent être rencontrées. Devenir présidente de la Jeune Agence Muséocom est sans aucun doute une expérience supplémentaire très formatrice tant d’un point de vue personnel que professionnel. Ce poste me permet en effet de développer mon aisance lors d’échanges avec un grand nombre de professionnel·les de la culture – ou lié·es à ce secteur. 

J’ai à cœur, en tant que présidente, de veiller au bon déroulement de tous les projets, d’assurer le développement de la Jeune Agence à travers les missions assumées par les différents Pôles et de veiller à la cohésion de l’équipe, déjà importante au sortir de notre première année de Master. Je suis toutefois consciente que ce poste de présidente implique également un certain nombre de responsabilités et de prises de décisions que je me sens prête à assumer, entourée d’un bureau motivé et soudé. Je suis donc ravie de débuter cette nouvelle année et de m’impliquer sans plus attendre au sein de la Jeune Agence Muséocom. »

Emma Hasse © Muséocom-Pôle Communication

Emma Hasse
Vice-présidente de la Jeune Agence

« Faire partie de Muséocom est une expérience qui nous apporte indéniablement un grand lot d’expériences et de compétences qui ne peuvent être acquises que par la pratique et l’investissement direct dans une telle entreprise. Cette Jeune Agence est le moyen pour nous de goûter à la réalité du monde du travail et d’apprendre, dans un environnement connu, les ficelles des métiers qui s’ouvrent à nous. Au cours de l’année de Master 1, et à travers mes expériences professionnelles passées et mes engagements associatifs, j’ai pris conscience de ma manière de travailler et surtout de ma manière de faire partie d’une équipe. M’impliquer dans Muséocom en tant que vice-présidente est pour moi une réelle opportunité de découvrir le fonctionnement d’une association d’un point de vue administratif. Je souhaite, en tant que vice-présidente, participer à ce que chaque membre de l’équipe trouve sa place dans des projets formateurs. Pour cela, il est essentiel de travailler main dans la main avec la présidente, pour assurer une bonne cohésion d’équipe, et faire perdurer la prospérité et la bonne renommée de Muséocom pour les prochaines promotions. Je suis donc très motivée par cette année qui s’annonce forte en nouveaux défis ! »

 
 
Loubna Aoulad Hadj Acharif © Muséocom-Pôle Communication

Loubna Aoulad Hadj Acharif 
Secrétaire de la Jeune Agence

« Après une année à observer l’évolution de la Jeune Agence, il est maintenant l’heure de nous impliquer dans la gestion de cette dernière. Cette première année au sein du Master Culture et Communication, parcours Musées, Médiations et Patrimoines m’a enseignée qu’il était nécessaire d’être organisée et motivée afin de réussir. Ainsi, Muséocom présente ici l’opportunité de réaliser des projets ambitieux et solides tout en collaborant au mieux les un·es avec les autres. Étant sérieuse, rigoureuse, organisée et également responsable, l’Agence peut compter sur ma très grande motivation afin de m’investir dans le rôle de secrétaire. Participer à la gestion et à l’organisation de la Jeune Agence et perpétuer cette expérience particulière à notre Master afin de la transmettre à la prochaine promotion est pour moi, une jolie manière de terminer mes cinq années d’études en Culture et Communication à Avignon »

Pénélope Girard © Muséocom-Pôle Communication

Pénélope Girard
Trésorière de la Jeune Agence

« J’ai eu la chance lors de mes années à l’Inalco de m’investir dans la vie associative de l’université. La gestion de la trésorerie et de la communication de l’association Promethei puis la co-création de la jeune agence Inalco Junior Conseil, sont autant d’expériences qui m’ont permis de m’affirmer et de parfaire ma formation. L’originalité du Master 2 MMP, qui propose une alternance entre cours magistraux et gestion de la Jeune Agence, m’a tout de suite séduite. Devenir trésorière de la Jeune Agence représente pour moi l’opportunité de m’épanouir professionnellement, de gagner en aisance relationnelle et de faire partie d’une équipe motivée. Une équipe que j’ai pu connaître durant cette première année de Master, une équipe avec laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Enfin, participer à la vie de l’Agence d’un point de vue administratif et économique est un atout précieux pour entamer ma vie professionnelle. Savoir construire et gérer le budget d’une institution culturelle ou bien d’un projet artistique ou encore connaître les démarches administratives nécessaires, voilà autant de cordes que je souhaite ajouter à mon arc. Je souhaite, en tant que trésorière, participer de mon mieux à la vie de Muséocom, aider mes collègues et en apprendre toujours plus. J’attends avec impatience cette nouvelle année riche en projets enrichissants. »