Anaëlle Tintinger © Muséocom - Justine Jandot dit Danjou

Anaëlle Tintinger
Présidente de la Jeune Agence

« D’une prépa Lettres et Sciences Humaines à Nantes à une double licence Lettres Classiques et Histoire à Lille, mon parcours s’est dirigé progressivement vers le master Médiations, Musées, Patrimoines de l’université d’Avignon. Après une première année riche en rencontres et en expériences, j’ai été poussée par l’envie de m’investir au sein de la Jeune Agence Muséocom.

 

A travers le poste de présidente, je souhaite mettre mes compétences au service de Muséocom et créer une véritable cohésion de groupe afin que chaque membre puisse apporter ses connaissances et savoir-faire à la Jeune Agence. En effet, Muséocom représente pour chacun l’opportunité de mener des projets au contact de professionnels et de découvrir le monde de la culture tout en se formant.

 

Le rôle de la présidente consiste également à faire équipe avec le bureau pour promouvoir et développer notre Jeune Agence et perpétuer l’image qu’elle possède déjà grâce aux promotions précédentes. J’aborde donc cette année comme une nouvelle expérience collective riche en projets, rencontres et travail. »

Léane Picron © Muséocom - Justine Jandot dit Danjou

Léane Picron
Vice-présidente  de la Jeune Agence

« Muséocom, en tant que Jeune Agence inscrite dans le parcours pédagogique du Master, est une opportunité de développer et de confirmer ses compétences et c’est dans cette expérience tant humaine que professionnelle que j’ai décidé de m’investir pleinement en tant que vice-présidente. Muséocom représente pour moi l’occasion de conjuguer et mettre à profit de la Jeune Agence les connaissances et compétences acquises en licence Communication, Arts visuels et Arts du Spectacle et celles acquises au sein de ce Master axé Médiations, Musées, Patrimoines.

 

Mon parcours universitaire et mes premières expériences professionnelles me permettent d’appréhender avec enthousiasme cette année au poste de vice-présidente. De par les projets de la Jeune Agence et les missions du poste de vice-présidente, Muséocom est une formidable expérience pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Je m’engage donc à m’investir pleinement dans la Jeune Agence et à mettre à contribution toute ma motivation pour former un véritable duo avec la Présidente et assurer la cohésion entre les membres de la Jeune Agence. »

 
 
Mathilde Burgaleta © Muséocom - Justine Jandot dit Danjou

Mathilde Burgaleta
Secrétaire de la Jeune Agence

« Après une licence d’histoire à l’Université de Savoie Mont Blanc à Chambéry, je suis descendue des montagnes pour rejoindre le master Médiations, Musées et Patrimoines d’Avignon Université !

 

Muséocom représente une formidable opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle et de développer de nouvelles compétences. C’est aussi une grande aventure commune, qui permet d’apprendre à travailler en équipe et dans laquelle j’ai hâte de m’investir!

 

A travers le poste de secrétaire, je souhaite faire en sorte que l’année se déroule le plus sereinement possible pour l’ensemble de la promotion, mais aussi que les futurs membres de la Jeune Agence puissent reprendre le flambeau dans les meilleures conditions.

 

Ainsi, j’espère que chacun pourra profiter au mieux de cette belle année qui s’annonce ! »

Léa Torterotot © Muséocom - Justine Jandot dit Danjou

Léa Torterotot

Vice-secrétaire de la Jeune Agence

 

« Après un parcours ondoyant — une CPGE littéraire, un premier master en Histoire de l’image médiévale et des stages dans un château normand — formé de diverses expériences qui m’ont permis d’acquérir de la rigueur, de l’organisation et des compétences rédactionnelles, j’ai décidé d’intégrer le master Médiations, Musées, Patrimoines afin d’enrichir des compétences utiles à la gestion et à l’animation d’un site patrimonial.

 

Muséocom est une des raisons principales de mon choix. Je conçois cette agence autant comme une opportunité pour chaque étudiant·e que comme une aventure en commun. Je suis ravie d’y participer activement en tant que vice-secrétaire et souhaite assurer au mieux, avec la secrétaire, une bonne communication, une préparation en amont et un archivage pour faciliter le travail de chacun des membres présents et futurs.

J’aborde ainsi cette année avec engouement et détermination ! »

 

 

 

 

Blandine Veillet © Muséocom - Justine Jandot dit Danjou

Blandine Veillet
Trésorière et de la Jeune Agence

« Après une licence d’Histoire à l’université de Grenoble et une année de service civique dans un collège, je me suis dirigée vers la Culture et plus particulièrement vers le master Médiations, Musées, Patrimoines de l’université d’Avignon.

 

J’ai choisi ce master pour toutes les compétences qu’il nous permet d’acquérir et de développer et notamment pour la Jeune Agence Muséocom. Véritable tremplin professionnel, cette association se révèle être un atout majeur pour naviguer dans le monde de la Culture.

 

Bien que mon parcours scolaire ne soit pas particulièrement tourné vers des compétences de trésorerie, j’ai développé grâce à mon implication dans le monde associatif des aptitudes nécessaires à la gestion de budgets.

 

C’est pour mettre mes compétences au service de la Jeune Agence que j’ai souhaité en devenir la trésorière et je suis heureuse de pouvoir relever ce défi pour les membres présents et futurs de Muséocom. »

 

 

 

 

Mathilde Quincé © Muséocom - Justine Jandot dit Danjou
Mathilde Quincé

Vice-trésorière de la Jeune Agence

 

« Après deux années de classe préparatoire littéraire, une licence en Philosophie et une première année en Master Médiations, Musées, Patrimoines riche en expériences, j’ai souhaité m’impliquer dans cette nouvelle aventure qu’est Muséocom. 

 

J’ai choisi ce master notamment pour son dispositif professionnalisant : la Jeune Agence Muséocom. Nous avons la chance d’avoir un outil comme l’agence Muséocom qui nous permet en tant qu’étudiants de mettre un pied dans le monde de la Culture en tant que futurs professionnels. C’est cette opportunité qui m’a particulièrement intéressée à l’intégration du master et qui me motive aujourd’hui dans mon rôle de vice-trésorière.

 

Mes expériences passées, notamment dans le milieu du bâtiment avec la réalisation de métrés, de calculs de surface et de budget, m’ont amenée à me présenter à ce poste aux côtés de la trésorière. 

En effet, j’espère de par mes compétences pouvoir apporter ma contribution au bon fonctionnement de notre agence à travers des responsabilités administratives et financières. Etre vice-trésorière demande de l’implication, le sens des responsabilités et je suis plus que prête à relever le défi !  »