Médiation et jeunes publics

La deuxième session des rencontres professionnelles de l’année s’est déroulée du 14 au 17 janvier pour les membres de Muséocom. 

Le 14 janvier, Muséocom a eu le plaisir d’accueillir Magali Trinquier, assistante de projets pédagogiques des Rencontres photographiques d’Arles, ainsi que Aude Joly, fondatrice et directrice des Mus[art]deurs. Cette demi-journée de rencontre a alors été l’occasion d’aborder la médiation en direction du jeune public sous différentes formes et angles.

Magali Trinquier et Aude Joly
Aude Joly et Magali Trinquier ©Romane Gauthier

Le parcours professionnel de Magali Trinquier est à la fois fait d’expériences variées et de missions similaires, qu’elle explique aujourd’hui comme une volonté d’éduquer les publics aux images. En nous parlant de son expérience au sein du MuMo, le Musée Mobile, elle nous a présenté une structure étonnante qui voyage dans les territoires les plus éloignés de la culture pour éduquer, sensibiliser, familiariser les enfants à l’art contemporain. Avec le récit de son expérience pour Télémaques, un dispositif national d’éducation aux images à destination des lycéens, Magali Trinquier nous a exposé son travail pour une prise de conscience des jeunes publics des choix et des enjeux derrière la production d’un film, en partenariat avec France 2, France 5 et Arte. Aujourd’hui, elle travaille pour le service pédagogique des Rencontres de la Photographie d’Arles et nous a présenté son poste d’assistante de projets pédagogiques et ses différentes missions. Son défi est d’organiser, préparer, coordonner les différents ateliers, événements et outils mis à disposition des publics des Rencontres. Ces derniers étant variés, un grand choix de projets s’offrent à eux. La “Rentrée des Images” par exemple, est un événement gratuit qui a lieu en septembre depuis 10 ans  et qui permet à des publics scolaires, de la maternelle au master, de rencontrer des professionnels de la photographie, de visiter les espaces d’expositions du festival et de se familiariser avec la technique de la photographie avec des ateliers ou des jeux.

Aude Joly quant à elle est une jeune auto-entrepreneuse spécialisée en conception et design d’outils éducatifs et culturels. Riche d’expériences dans le secteur culturel et plus particulièrement en contact direct avec les publics, elle conçoit aujourd’hui des dispositifs de médiation de façon à familiariser les familles à la culture tout en s’amusant. Aude Joly nous a alors présenté plusieurs de ses projets, notamment la mallette pédagogique “émotion” réalisée dans le cadre du projet “des maux, des musées, des mots” porté par le FRAME au musée Fabre ou encore un jeu de carte imaginé spécialement pour le musée Fleury. Pour le musée Fabre, la directrice des Mus[art]deurs a imaginé l’organisation et le graphisme des différents éléments d’une mallette pédagogique autour des émotions, du tote bag de rangement au jeu d’étiquettes, en passant par les affiches, le livret et même une bande dessinée numérique. Ces outils peuvent être utilisés in situ ou hors les murs du musée et ont été pensés pour un public scolaire collégien. Pour le musée Fleury, Aude Joly a mis en place un dispositif in situ à destination des plus petits comme des plus grands. Sous la forme de 16 cartes de jeux, les publics sont invités à découvrir les collections du musée à la recherche d’indices pour, par exemple, préparer un ragoût d’Auroch à la caussenarde ou encore à mener l’enquête sur le Faune de Paul Dardé. De plus, le verso des cartes forme un puzzle à assembler !

Voici quelques exemples de son travail :

Avec ces discussions sur la médiation et le jeune public, les deux intervenantes se sont accordées sur l’importance de la sensibilisation et l’éducation à l’art des plus jeunes. C’est alors par des dispositifs ludiques et des médiations adaptées que Magali Trinquier et Aude Joly cherchent à familiariser les enfants à l’art. Les présentations ont été ponctuées d’échanges avec les membres de Muséocom. Cette demi-journée nous a ainsi permis de comprendre les stratégies et les enjeux des médiations à destination du jeune public.

L’ensemble de l’équipe Muséocom remercie chaleureusement les deux intervenantes pour leur disponibilité et la richesses des échanges qui ont eu lieu.

Actualités : 

La prochaine édition des Rencontres de la Photographie d’Arles se déroulera du 1er juillet au 22 septembre 2019.


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