[SÉMINAIRE À L’ÉTRANGER] à Rome en Italie

Cette année, les membres de Muséocom se sont envolés à destination de Rome pour un séminaire d’études d’une semaine. Riche en visites culturelles, ce séminaire a été l’occasion pour la Jeune Agence de rencontrer de nombreux professionnels de la culture italienne et ainsi de découvrir tout un panel de nouvelles médiations. Le programme était le suivant : Lundi 26 janvier : Le Vatican Mardi 27 janvier : La galerie d’art moderne et la villa Médicis Mercredi Lire la suite…

[PROJETS MUSÉOCOM] Scénographie pour Campus Sonore

Nom : Campus sonore #1  Mission : Conception d’exposition  Commanditaire : Association Premières Loges  Date de réalisation : Décembre 2014  Le 11 décembre 2014 a été l’occasion pour Muséocom de côtoyer l’univers de la photographie. Participant à l’événement Campus Sonore, une manifestation tournée vers la découverte des talents des étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, la Jeune Agence s’est vue confier la scénographie d’une exposition photographique sur les trois étages des coursives Lire la suite…

[PROJETS MUSÉOCOM] Muséocom ose une médiation innovante pour l’Obs/IN

Nom : OBS/In  Mission : Médiation  Commanditaire : Obs/In, l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique  Date de réalisation : Novembre 2014 Au cours des mois d’octobre et de novembre, la Jeune Agence a eu l’occasion d’intervenir sur un rendez-vous important : l’Obs/IN. Afin de présenter le travail effectué, la chef de projet, Victoria Pascual, a pu répondre à nos questions. © Crédit photo : Muséocom – Victoria Pascual Qu’est-ce que l’Obs/IN ? Cette Lire la suite…

[PROJETS MUSÉOCOM] Muséocom au cœur de Museomix 2014

Nom : Muséomix Mission : Étude de publics Commanditaire : Sud MixDate de réalisation : Novembre 2014 Du 7 au 9 novembre 2014, s’est achevée la troisième édition de Museomix, le premier « makeathon » culturel international qui croise les regards et les talents de médiateurs, bricoleurs, designers, communicants, scientifiques et bien d’autres encore. Cette année, l’événement a investi simultanément sept musées dans quatre pays différents : le Canada, l’Angleterre, la Suisse et la France. Au cours de ces 3 Lire la suite…

Muséocom à la rencontre des professionnels de la culture

  Pour la Jeune Agence, la semaine du 13 au 17 octobre a été consacrée à des rencontres avec 10 professionnels du monde de la culture. Responsables de sites archéologiques, de muséums, conservateurs… ces interventions ont permis aux élèves du Master de se rendre compte de la diversité des possibles pour travailler dans le domaine culturel.   Le programme était le suivant : Lundi 13 octobre : Médiations archéologiques  MuséoParc Alésia – Mathilde Le Piolot-Ville – Responsable Lire la suite…

Le mot de la Présidente

D’une promotion à l’autre, les objectifs de Muséocom ne changent pas : notre mission est toujours de servir les desseins de professionnels du monde de la culture. Cependant, afin d’évoluer sur le long terme plus sereinement, chaque année des buts précis sont fixés. Aujourd’hui, la présidente de l’association, Carole Destribats, a accepté de les partager à travers une interview.   Pourquoi avoir choisi ce poste ? Mon investissement dans Muséocom est lié à mon envie de Lire la suite…

Muséocom, la relève est assurée !

  La rentrée universitaire est synonyme de grands changements pour Muséocom ! En effet, chaque année, c’est le temps de la passation entre les anciens et les nouveaux étudiants du Master 2 Médiations de la Culture et des Patrimoines. Afin d’assurer la gestion de Muséocom pour cette nouvelle année, un nouveau bureau a été élu le 12 septembre par l’ensemble des membres de la Jeune Agence. Il est désormais composé de quatre personnes qui représenteront Muséocom Lire la suite…

Muséocom fait peau neuve

L’année 2014 est non seulement une année chargée en projets pour Muséocom, mais c’est aussi une année synonyme de réactualisation en termes d’identité et d’image de la jeune agence. Muséocom a effectué un long travail de redéfinition de ses valeurs, a conçu sa stratégie de communication et a adapté visuellement toutes ces décisions prises en interne depuis septembre. Et le résultat… le voici : Logotype Muséocom version 1   Logotype Muséocom version 2   Le Lire la suite…

[SÉMINAIRE À L’ÉTRANGER] à Berlin en Allemagne

Les membres de Muséocom sont extrêmement actifs cette année et de nombreux projets viennent étoffer la liste de nos références. Certains sont encore en cours de réalisation et d’autres sont dors et déjà prévus pour l’année 2014. Vous pouvez consulter tous nos projets réalisés en cliquant sur Nos Réalisations. Au cours du mois de janvier, les membres se sont rendus en séminaire d’étude à Berlin. Ce séjour instructif leur a permis de visiter les lieux Lire la suite…

Qu’est-ce que Muséocom ?

Muséocom, première jeune agence spécialisée en ingénierie culturelle, vous propose ses services pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Les étudiants du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines mettent à profit leurs compétences en matière de diagnostic et d’évaluation, de conseil et d’assistance et de gestion de projets.

Journée Portes Ouvertes 2014 !

Vous êtes un professionnel de la culture, du patrimoine ou du tourisme et vous avez un futur projet à développer ? Muséocom, notre jeune agence spécialisée en communication et médiation de la culture et des patrimoines, est là pour vous aider.   Pour cela, nous vous invitons à notre Journée Portes Ouvertes, le vendredi 14 mars 2014, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, à l’Université d’Avignon en salle 0W21 (parcours fléché). Comme Lire la suite…

Muséocom ouvre ses portes

Le vendredi 15 mars 2013, Muséocom présente son activité aux futurs étudiants comme aux professionnels. Rendez-vous donc à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en salle 0E32, de 9h45 à 16h. Un petit-déjeuner vous y attendra !     © Crédit photo : Muséocom – Nadia Slimani