Nom du projet : Musambule v4

Catégorie : Communication

Commanditaire : Section PACA de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France

Dates de Réalisation : Septembre 2017 à Janvier 2018

Depuis 2011, la section PACA de l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF PACA) rassemble les musées du réseau méditerranée autour d’un projet de valorisation de leurs institutions. Cette initiative prend la forme d’une application mobile gratuite à destination des publics des musées de la région : Musambule.

Réunion Musambule Marseille © Laura Ribeiro

Musambule a été développée grâce au soutien des collectivités, notamment de la Région PACA avec le prix « Coup de cœur du jury » de l’Open Paca 2013 et du Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques innovants», lancé en 2014. Les contenus de l’application sont produits et alimentés par les professionnels des institutions culturelles. Cette centralisation des informations permet aux utilisateurs d’obtenir des renseignements pratiques sur les musées, notamment leur situation géographique et leur actualité. Depuis 2015, l’AGCCPF travaille sur les nouvelles fonctionnalités de la quatrième version de l’application.

En septembre 2017, l’AGCCPF PACA a sollicité Muséocom pour ses compétences en stratégie de communication et en valorisation de dispositifs de médiation. L’objectif : mettre en œuvre des actions de communication auprès des musées pour leur présenter la nouvelle administration de l’application et les solliciter pour contribuer à l’enrichissement de ses contenus.

Dans un premier temps, Muséocom a réalisé des mails d’information et s’est chargé de leur diffusion auprès des conservateurs des musées du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Par la suite, Fanny Garnier, Lucie Dauptain, Camille Perrusson, Emeline Thouveny et Fanny Vouland, les cinq membres en charge du projet, ont élaboré des guides de réunions adaptés à chaque département et se sont chargées de l’organisation et l’animation des différentes réunions, en étroite collaboration avec Laura Ribeiro, chargée de missions au sein de l’AGCCPF PACA.

Réunion Musambule Nîmes © Laura Ribeiro

Six réunions (deux par départements) ont eu lieu entre Novembre et janvier 2017 dans les villes de Marseille (Musée d’histoire et Vieille Charité), Nîmes (Musée des Beaux-arts) et Fontaine de Vaucluse (Musée d’histoire Jean Garcin : 1939-1945 L’Appel de la Liberté). Les premières réunions avaient pour objectif de présenter l’application mobile Musambule, le fonctionnement du gestionnaire de contenu en ligne et de sa nouvelle administration. Les secondes réunions avaient pour objectif d’apporter des compléments d’informations et de répondre aux questionnements et aux remarques des référents Musambule, en charge de mettre à jour les informations relatives à leur établissement sur le gestionnaire de contenu.

Ainsi, ce projet a permis de mettre en pratique différentes compétences en lien avec la communication, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec les professionnels et conservateurs de la région. Une expérience très enrichissante pour ces cinq membres de la Jeune Agence !