Nom : Étude de réception du site internet des Archives Départementales du Vaucluse
Mission : Étude de public
Commanditaire : Service des Archives Départementales
Date de réalisation : de novembre 2024 à octobre 2025
Contextualisation
Les Archives Départementales du Vaucluse sont un service du Conseil Départemental du Vaucluse chargé de collecter, classer, conserver et communiquer des documents provenant essentiellement des administrations afin de les mettre à disposition du public. Elles ont été créées en 1796 et sont installées depuis 1880 au sein du Palais des Papes à Avignon. Tout au long de l’année, elles accueillent grand public et professionnels, qui souhaitent réaliser des recherches de nature historiques, généalogiques et administratives ou participer à des manifestations culturelles.
Les Archives Départementales organisent des actions de valorisation in situ et via leur site internet, telles que des jeux pour découvrir le vocabulaire des archives, des expositions, des lectures, des spectacles, des actions de médiation pour les scolaires ou encore des escape game. Le site internet propose une diversité d’offres et de manières d’aborder les fonds et les documents pour permettre à tout un chacun de s’approprier des documents, que ce soit dans un cadre juridique, comme trouver un acte notarié, ou pour une recherche scientifique. Il se divise en trois rubriques : “mes recherches”, “nos offres” et “vos archives” destinées à répondre aux attentes et aux interrogations des différents publics.
Le site de recherches des Archives Départementales de Vaucluse est accessible à partir de l’adresse suivante : https://archives.vaucluse.fr/accueil-3.html
La demande
Les Archives Départementales de Vaucluse font appel à Muséocom car elles souhaitent avoir une meilleure compréhension des comportements des usagers sur leur site internet.
Notre travail se concentre sur le site internet qui constitue la vitrine des Archives Départementales auprès du grand public. Les commanditaires constatent en effet que ce site est peu accessible, du fait de sa méconnaissance et de sa complexité.
Dès mars 2025, les Archives Départementales ont fermé pour préparer leur déménagement. De fait, le site internet sera le seul moyen d’accéder aux ressources et données. Au vu du contexte particulier, il est donc nécessaire de comprendre les comportements des visiteurs ainsi que les difficultés rencontrées à l’usage.
Le projet
Pour répondre à la commande, Muséocom réalise l’élaboration des outils d’enquête, la passation et l’analyse des entretiens ainsi que la rédaction d’un rapport d’enquête. Ce rapport permet à l’équipe Muséocom de présenter les résultats obtenus et les recommandations établies en conséquence.
Les Missions concrètes de la Jeune Agence
Muséocom mène une mission en trois étapes pour évaluer et analyser les usages du site internet des Archives Départementales de Vaucluse (ADV), débutant en novembre 2024.
La première étape consiste en un Diagnostic Approfondi et Observation. Ce travail initial combine l’analyse des données statistiques de fréquentation du site et la synthèse d’un rapport sectoriel sur les usages des archives en ligne. Une analyse experte de l’ergonomie, de la structure et de l’intelligibilité du site est réalisée via une grille dédiée. Cette phase est complétée par l’organisation de deux focus groups, l’un avec des utilisateurs avertis non-étudiants aux ADV et l’autre avec des étudiants à l’Université d’Avignon, pour observer et consigner leurs comportements et les difficultés rencontrées lors de la navigation sur le site. Cette phase se conclut par la remise d’une synthèse d’étape qui oriente les travaux suivants.
La deuxième étape est l’enquête par Questionnaire. Un questionnaire unique est élaboré, basé sur les conclusions du diagnostic et adapté aux différents publics ciblés : utilisateurs en ligne, usagers sur place et étudiants. Ce questionnaire est ensuite administré à ces trois publics, à la fois sur site (aux ADV et à l’université) et en ligne (via newsletters et listes de diffusion), dans le but de recueillir des données quantitatives sur leurs habitudes, leurs satisfactions et les problèmes rencontrés.
La troisième et dernière étape est le Traitement des Données et Rapport Final. Elle comprend la collecte, le nettoyage et la saisie des réponses obtenues dans le logiciel Sphinx. Les données sont analysées par la création et l’interprétation de tris à plat et de tris croisés.
L’ensemble de la mission aboutit à la rédaction d’un rapport final complet qui consolide les analyses expertes et les résultats détaillés de l’enquête par questionnaire.
0 commentaire