Le Messie du Peuple Chauve, d’Eric Breton (en live sur YouTube)
🕐 22 novembre – 14h30
Diffusion en live sur Youtube
Opéra en un acte
Adaptation libre d’Éric Breton du roman Le Messie du peuple chauve d’Augustin Billetdoux
Direction musicale Samuel Jean
Mise en scène et lumières Charles Chemin
Scénographie Adrian Damian
Costumes Robin Chemin
Collaboration aux lumières Gaëtan Seure
Simon, vingt-cinq ans, est atteint d’alopécie androgénétique (calvitie). Sa chute de cheveux est une chute existentielle. Enfermé chez lui, il se réfugie dans la littérature et les forums virtuels, où d’autres jeunes alopéciques épanchent leur souffrance. Mais, son existence va être bouleversée par une découverte très symbolique : il a été conçu à partir d’un don. Ni lui ni sa mère ne connaissent l’identité de son père biologique. Il est le « Fils de l’Humanité ». Réunissant autour de lui un petit groupe de fidèles, il découvre intuitivement que quelque chose « parle » au travers de lui, et que le mal dont il est atteint n’est qu’une des nombreuses manifestations d’un dérèglement climatique croissant. Prenant alors conscience du parallèle entre déforestation et calvitie, il pressent qu’il doit réaliser quelque chose d’inouï pour donner un sens à son chaos. Entre temps, il rencontrera M.M, qui deviendra sa disciple préférée, et qui l’encouragera dans la voie étroite qui sera la sienne : devenir le Messie du Peuple Chauve, dont la mission sera de reboiser l’âme humaine autant que la planète.
Reste à trouver comment s’adresser à l’humanité pour appeler son peuple à la révolte. Un providentiel sommet des Nations-Unies à l’enjeu planétaire lui en donnera l’occasion. Tout d’abord, seuls quelques fidèles se joignent à Simon, mais petit à petit une foule immense arrive de toutes parts. Aux Nations-Unies, Simon et ses fidèles veulent plaider leur cause, mais se heurtent à l’immobilité du système : il faut l’unanimité des votants pour adopter une loi, et chacun s’ingénie à des complications byzantines. Des demandes fusent pour déplacer une virgule, changer un mot, etc… Simon parvient cependant à aborder le Président des Nations- Unies. Celui-ci déplore tout d’abord l’inertie d’un système englué dans ses propres contradictions : outre les intérêts économiques qui freinent les décisions, la crainte du dérèglement climatique fait vivre de nombreux organismes. Dans ces conditions, qui souhaite réellement agir ? Puis il parvient à comprendre tout l’enjeu : la relation entre la dévitalisation de la terre et le crâne dénudé des hommes atteints d’alopécie apparaît au grand jour. C’est peut-être enfin le signal incontestable de l’urgence d’agir ! Mais un des disciples du peuple chauve a une vision plus radicale et intrigue avec le service d’ordre. Alors que Simon discute avec le Président et s’approche pour lui serrer la main, il est abattu à bout portant. Faudrat-il un mort pour sauver la planète ? Épopée d’un insoumis au bout de son utopie : celui qui réussit est un génie, celui qui échoue est un fou.
Librement adapté du roman éponyme d’Augustin Billetdoux par Éric Breton, Le Messie du peuple chauve est un opéra écologique. L’irruption de cette thématique dans l’univers de la création musicale confirme sa prééminence parmi les grands enjeux contemporains.
Elsa/Capilea Chloé Chaume
M.M Marie Kalinine
La mère Lydia Mayo
Simon Pierre-Antoine Chaumien
Judas Adrien Djouadou
Le Président Laurent Deleuil
Orchestre Régional Avignon-Provence
Choeur, Ballet et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Nouvelle production
En coproduction avec le Festival de Sarajevo
0 commentaire