Muséocom s’exporte ! #53 Emeline Ballesteros à l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)

A la recherche d’un stage pour finir mon Master 2, je tente ma chance auprès de l’Inrap, guidée par ma passion pour l’archéologie. Voici comment je me suis retrouvée à assister durant 4 mois les chargé.es de communication de l’Inrap, Charlotte Gleize et Vincent Duménil pour le territoire “Midi-Méditerranée” (Corse, Occitanie, PACA).    Qu’est-ce que l’Inrap ?  L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives est un établissement public national créé en 2002 et placé sous la Lire la suite…

Muséocom s’exporte #52 Anna Furget au Festival ON

Chargé.e de communication, un métier que je souhaite exercer depuis longtemps déjà. J’ai pu découvrir cette profession dès la 3ᵉ, lors d’un stage, auprès de la responsable de communication du Musée Dauphinois à Grenoble. Pour ce stage de master 1, il m’a semblé naturel de réaliser mes demandes auprès de chargé.es de communication, et plus particulièrement dans le domaine muséal et artistique. En début d’année, un flyer me passe entre les mains. Il présente le Lire la suite…

[MUSÉOCOM ET APRÈS?] #11 Alisson Agussol au Conseil départemental du Cher

Alisson Agussol Promotion : 2015 – 2016 Poste actuel : Cheffe de projet Culture & Territoire Structure : Conseil départemental du Cher En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ?   J’ai commencé mon parcours d’études supérieures par un BTS Production Touristique option Géographie (j’ai été formée au métier d’agent de voyage : vente et conception de séjours), puis une Licence 3 en Management de projets Touristiques option Patrimoine (une formation principalement axée sur la gestion financière Lire la suite…

Par museocom, il y a

Muséocom s’exporte #51 Federica Pastoret à l’Association Européenne pour la Préservation du Patrimoine Juif

Cela faisait des mois que j’attendais l’arrivée du 16 mars, date de début de mon stage au sein de l’AEPJ (Association Européenne pour la Préservation du Patrimoine Juif). Tout était prêt : mon déménagement, ma vieille voiture qui avait déjà trouvé un parking où se reposer à Barcelone ( et je vous assure que ce n’est pas évident de trouver une place pour se garer en centre-ville), les aurevoirs de mes proches, mon bureau dans Lire la suite…

[MUSÉOCOM ET APRÈS?] #10 Fanny Garnier à la Maison Alexandra David Neel

Nom et prénom : Fanny Garnier Promotion :  2017-2018 Intitulé du poste actuel :  Responsable du service des publics et chargée de la communication Structure : Maison Alexandra David-Neel  Ville : Digne-Les-Bains En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ?  Après mon Bac S, j’ai candidaté à la licence Information-Communication à l’université d’Avignon avec pour objectif déjà, d’intégrer le master MCP !* Durant toutes mes études, j’ai choisi en parallèle de travailler à l’Opéra d’Avignon afin de mettre un premier Lire la suite…

Par museocom, il y a

Muséocom s’exporte #50 Chloé Bézert à la Fondation du patrimoine

Le stage de fin d’étude est un cap que tout étudiant rêve de franchir et marque ce passage du milieu universitaire au milieu professionnel. Malheureusement les circonstances sanitaires actuelles ont perturbé de nombreuses structures et, de fait, de nombreux camarades en stage. Je tiens alors à leur adresser une pensée toute particulière et leur souhaite, à tous, de vite reprendre le cours de leurs activités.  En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de Lire la suite…

[MUSÉOCOM ET APRÈS?] #9 Entretien avec Marion Vernerey, Emily Laurent-Chaplet et Marie Palmade

Marion Vernerey, Emily Laurent-Chapet et Marie Palmade faisaient partie de la promotion 2018-2019 de Muséocom. Nous devions les rencontrer autour d’une table-ronde en mars dernier pour discuter de l’insertion professionnelle grâce à la Jeune Agence. Finalement c’est en ligne que nous les retrouvons et avec plaisir ! Le projet de simulation en M1 : en route pour Muséocom !  Muséocom, on a hâte d’y rentrer quand on est en première année. Pour nous faire patienter Lire la suite…

Par museocom, il y a

[MUSÉOCOM ET APRÈS?] #8 Adélaïde Comby, Chargée de communication et des relations publiques

Nom et prénom : Comby Adélaïde Promotion :  2013-2014 Intitulé du poste actuel :  Chargée de communication et des relations publiques  Structure : Furies & Le Palc Ville : Châlons-En-Champagne En quelques lignes, peux-tu nous résumer ton parcours ? Mon parcours s’inscrit de A à Z dans la culture. J’ai commencé par faire des études aux Beaux-Arts de Nancy, une licence d’histoire de l’art et d’archéologie, puis j’ai intégré le Master 2 « Stratégie du développement culturel », mention Médiations de la culture Lire la suite…

[SÉMINAIRE DE RECHERCHE] Culture et numérique

Dans le cadre du séminaire de recherche intitulé « Culture & Numérique » dirigé par L. Renaud, I. Brianso et M. Parisis, les étudiant.e.s de Master 2 parcours MMP ont réalisé une enquête exploratoire des pratiques numériques de visite au sein du Palais des Papes. Construit au 14ème siècle, il s’agit du plus grand palais gothique de l’Occident. Au delà des richesses historiques et architecturales qu’il renferme, le Palais des Papes se caractérise par une Lire la suite…

[ SÉMINAIRE DE MUSÉOLOGIE ] Des dispositifs d’interprétation pour le Site du Pont du Gard

Le site du Pont du Gard fait partie des monuments les plus populaires de France. Son excellent état de conservation fait de lui un des rares vestiges monumentaux bien préservés de l’Empire romain. En janvier 2014, le site  a fait appel à Muséocom pour réorganiser son espace dédié aux jeunes publics, le Ludo.   Dans la continuité de cette collaboration, 14 membres de Muséocom ont effectué un second travail pour le site du Pont du Gard Lire la suite…