Muséocom s’exporte #64 Pénélope Girard chez Culture & Musées

Ça y est, une première année de master terminée, une année riche en projets, en défis et en bons moments. Une année qui a confirmé chez moi l’envie de poursuivre mes études, de me tourner vers un doctorat et de (si tout va bien) devenir chercheuse. C’est donc tout naturellement que j’ai désiré faire mon stage chez Culture & Musées, la revue de muséologie de l’université d’Avignon.  Culture & Musées sur liseuse Kindle – © Pénélope Girard Lire la suite…

Muséocom s’exporte #63 Mélodie Teil au musée départemental Arles antique

Après une première année de master intense, j’attendais avec impatience mon stage au musée départemental Arles antique. Ce musée a ouvert ses portes en 1995 et présente de nombreux objets archéologiques qui permettent de comprendre la vie d’Arles à l’époque antique. Parmi ces objets, se trouve un impressionnant chaland gallo-romain de 31 mètres de long retrouvé dans le Rhône. Il est installé dans une extension du musée inaugurée en 2013 et construite spécialement pour lui. Lire la suite…

Muséocom s’exporte #62 Lucie Viret au musée Labenche de Brive-la-Gaillarde

Dans la charmante ville de Brive-La-Gaillarde en Corrèze, il n’y a pas qu’un marché où des dames se crêpent le chignon. On y trouve également de belles rues du Moyen-Age, une collégiale romane, et le musée Labenche. Créé en 1878, le musée de Brive est aujourd’hui abrité dans l’hôtel Labenche, un hôtel particulier construit à partir du XVIe siècle. Il est composé de dix-sept salles d’exposition permanente, qui présentent des collections très variées. On y Lire la suite…

Muséocom s’exporte #61 Juliette Granat au Musée Hébert de La Tronche

J’ai choisi de faire mon stage de M1 au musée Hébert à la Tronche (Département de l’Isère, près de Grenoble). Ce musée se situe dans la maison du peintre qui garde les traces du temps. On peut y découvrir la vie et les travaux de cet artiste du XIXe siècle ainsi que ceux de ses proches. Le musée Hébert valorise également des artistes contemporains à travers une programmation d’ expositions temporaires. En plus de mélanger Lire la suite…

Muséocom s’exporte ! #60 Océane Déchamps aux Rendez-vous de l’histoire

Pour cette dernière année d’étude, j’effectue mon stage dans l’organisation et la communication de la 24ème édition des Rendez-vous de l’histoire. Les Rendez-vous de l’histoire : un festival Blésois Les Rendez-vous de l’histoire est un festival gratuit qui réunit lors de la première quinzaine d’octobre, des historiens, des universitaires et du grand public. Ces cinq jours créent des échanges, des réflexions et des débats autour d’une thématique inédite fédérant diverses périodes de l’histoire. En 2021, Lire la suite…

Muséocom s’exporte ! #59 Lisa Cambie au FRAC PACA

La réalisation de mon stage au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur était ce que j’attendais le plus de cette dernière année d’études. Avec la crise sanitaire et les confinements à répétition, j’ai croisé les doigts pour que les lieux culturels rouvrent et que je puisse intégrer l’équipe des publics comme prévu. J’ai donc été médiatrice culturelle en stage au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une durée de 5 mois. Les missions d’un Frac se regroupent Lire la suite…

Muséocom s’exporte ! #58 Noémie Le Coz au Fort La Prée – île de Ré

Situé entre la commune de la Flotte et de Rivedoux, le Fort La Prée est le plus vieil édifice militaire de l’île de Ré (Charente-Maritime). Ouvert depuis 2013 au grand public et propriété du CNOSAP (Comité National des Œuvres Sociales, culturelles et sportives de l’administration Pénitentiaire), ce fort accueil entre avril et octobre de nombreux visiteurs. Cet édifice de plus de 400 ans d’histoire, construit en 1626 sous le règne de Louis XIII, a connu Lire la suite…

Muséocom s’exporte ! #57 Pauline Rousseau à l’Alliance Française de Lyon

Dans le cadre de mon stage à l’Alliance Française de Lyon, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouveaux outils, mais aussi la vie en entreprise ! Du 3 mai 2021 au 30 juillet 2021, me voilà stagiaire au service communication de l’Alliance Française de Lyon. L’Alliance Française est une association avec un bureau de bénévoles, mais aussi une entreprise dont les services sont avant-tout des cours de français et de connaissance de la culture francophone. Lire la suite…

Par museocom, il y a

Muséocom s’exporte ! #56 Grâce Antoniak au musée Saint-Rémi de Reims

Cette année, c’est à Reims, la ville des sacres et du champagne, que je suis allée réaliser mon stage de fin d’année ! Le musée Saint-Rémi, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, conserve et valorise d’importantes collections archéologiques et artistiques relatant l’histoire de la ville de Reims. C’est pourquoi, lorsque que j’ai eu la chance d’obtenir un stage au sein de cet établissement, j’y ai vu une expérience professionnelle et personnelle, Lire la suite…

Muséocom s’exporte ! #55 Anna Furget aux Archives municipales d’Avignon

L’année dernière, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage malgré la situation sanitaire, au sein du festival arlésien « ON », en tant que chargée de communication. Cette année, je me suis tournée vers le domaine de la médiation et suis actuellement chargée de la mise en ligne d’expositions aux Archives Municipales d’Avignon ! Contextualisation du projet : Chaque année, les Archives municipales d’Avignon réalisent une exposition sur une thématique à travers laquelle le public Lire la suite…

Muséocom s’exporte ! #54 Jules Vidal au Manoir de Veygoux

Médiateur culturel, c’est un métier que je pratiquais déjà avant d’intégrer ce master, mais c’est aussi la raison pour laquelle j’ai souhaité reprendre les études. Passionné d’histoire, mais aussi de théâtre et jeux de rôles, le métier de médiateur culturel permet d’allier ces différentes passions tout en faisant preuve de créativité et de sociabilité face aux différents publics. Jusqu’à présent spécialisé dans l’époque du haut Moyen Âge, dont je fais aussi la médiation dans le Lire la suite…

Les candidatures au master Culture et Communication sont ouvertes !

Comme chaque année, le master Culture et Communication du département Information-Communication d’Avignon fait le plein de nouvelles recrues ! Ainsi, nous vous informons que les candidatures au master sont ouvertes et peuvent être déposées jusqu’au 17 mai 2021. Pour rappel, ce Master propose deux parcours en sciences de l’information et de la communication avec une spécialisation autour de la culture. Vous trouverez des descriptifs détaillés de chaque parcours sur le site de l’université d’Avignon :  – Parcours Lire la suite…