Extérieur du Palais du Roure © Muséocom.2022

Cette année, pour le Séminaire Muséologie, c’est le Palais du Roure, authentique hôtel particulier de la ville d’Avignon, qui nous ouvre ses portes. Nous avions pour objectif d’analyser le parcours de visite pour ensuite proposer de nouveaux dispositifs de médiation. Il s’est réalisé sous la supervision de Laure Roulet, enseignante-chercheuse à Avignon Université, et de Daniel Jacobi, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication. 

Nous nous sommes divisées en trois groupes : 

  • un groupe chargé de proposer un nouveau parcours de visite et des dispositifs de signalétiques ;
  • un groupe a réajusté un dispositif de médiation d’une salle d’exposition spécifique ;
  • un groupe a réalisé des cartels des objets exposés afin de les mettre en valeur. 

Pour débuter ce séminaire, nous nous sommes rendues au Palais du Roure pendant deux jours, les 26 et 27 octobre, afin d’échanger sur les attentes du lieu et les missions à notre charge. Nous avons ensuite réfléchi, par groupe, à la réalisation des potentiels dispositifs de médiation. Ces deux jours intensifs nous ont permis de s’imprégner du lieu, imaginer ce qui est faisable ou non, et ainsi créer les premières ébauches des prototypes. Nous avons également pu échanger avec le personnel du palais du Roure afin de mieux connaître le lieu et répondre à nos besoins. 

Dispositifs de médiation. Palais du Roure © Muséocom.2022

Ceux-ci ont été insérés au parcours de visite quelques semaines plus tard, lors d’une nouvelle journée au palais du Roure, le 25 novembre. Nous avions alors pour mission de mener des entretiens auprès de visiteur⋅euses averti⋅es afin d’évaluer la pertinence des dispositifs que nous avions mis en place. Nous avions entre-temps réalisé des guides d’entretiens et des QCM visant à mesurer la satisfaction de ces publics. Cette enquête a permis de comparer l’appréciation du lieu avec et sans les prototypes des nouveaux dispositifs. 

Moment d’échange avec les étudiantes du master Médiations, Musées, Patrimoines lors du séminaire Muséologie © Muséocom. Mars 2023

Suite à ces 2 jours de séminaires, c’est donc des nouveaux panneaux de parcours de visite, des cartels ainsi qu’un panneau dédié à l’espace du boudoir qui ont été proposés. Lors de la restitution faite le 14 mars, nous avons pu présenter nos analyses et recommandations à Sophie Dublange, chargée de collection du site, et Stéphanie Planchon, responsable du Service aux Publics de la ville d’Avignon. 

Nous tenons à remercier Sandrine Bernard et Camille Thomas médiatrice culturelle pour leur aide et disponibilité dans la réalisation du projet. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *