Dans le cadre du séminaire de recherche intitulé « Culture & Numérique » dirigé par L. Renaud, I. Brianso et M. Parisis, les étudiant.e.s de Master 2 parcours MMP ont réalisé une enquête exploratoire des pratiques numériques de visite au sein du Palais des Papes.

Construit au 14ème siècle, il s’agit du plus grand palais gothique de l’Occident. Au delà des richesses historiques et architecturales qu’il renferme, le Palais des Papes se caractérise par une programmation culturelle variée : pièces de théâtre, concerts, expositions thématiques, etc.

© Muséocom

Durant trois jours, les étudiant.e.s, réparti.e.s en groupes de travail, ont mené une réflexion autour de trois grands axes d’étude :

La compréhension globale du monument par les visiteurs et le rôle de l’HistoPad dans cette compréhension.

L’enjeu était ici de voir si, le parcours de visite du Palais indiqué par la signalétique et par l’HistoPad, aide le visiteur à se repérer dans le Palais des Papes et à comprendre les différents liens historiques et architecturaux entre les salles. Pour ce faire, un diagnostic a été mené grâce à une visite experte ayant permis de repérer les éléments du parcours, numériques ou non, qui permettent au visiteur de se positionner et de comprendre l’architecture du monument. Il a ensuite été question d’analyser les résultats afin de comprendre comment l’HistoPad sert le visiteur dans son orientation tout au long de sa visite et dans sa compréhension générale du Palais des Papes. Afin de mener à bien ce travail, une série d’entretiens a été réalisé en fin de visite auprès de visiteurs équipés d’un HistoPad.

Les spécificités d’occupation de l’espace et les pratiques des visiteurs sino-asiatiques

Une seconde équipe s’est penchée sur la question des publics sino-asiatiques afin de comprendre leur comportement culturel par l’observation de leurs gestes et leurs postures durant leur visite au Palais des Papes, en particulier vis-à-vis de tout objet technique connecté utilisé durant celle-ci. Dans le cadre de cette réflexion, une veille documentaire a été réalisé afin d’appréhender au mieux le contexte culturel de cette recherche. Celle-ci s’est vue complétée par des observations des touristes sino-asiatiques et de leur comportement de visite (prise de photos, temps de visites, déplacements, etc.) ainsi que des visites guidées menées auprès de ce type de public.

Les effets de l’HistoPad sur l’expérience sensible de la visite, en particulier dans la Cour d’honneur du palais.

Enfin, un dernier groupe s’est penché sur la question de la Cour d’honneur en tant qu’espace sensible, faisant l’objet de multiples usages (spectacles, visites, évènements divers, lieu de prise en main de l’HistoPad, etc.). Bien qu’elle constitue un espace de visite majeur dans l’organisation du Palais, elle se présente comme un espace problématique du fait de ses multiples fonctions et de la nécessité de faire coexister différents événements et publics, notamment en période estivale. Suite à une visite exploratoire ayant permis d’observer le comportement des visiteurs au sein du monument, des entretiens ont été réalisé dans la Cour d’honneur afin d’essayer d’appréhender les perceptions sensibles des visiteurs sur ce lieu, mais aussi de comprendre dans quelle mesure l’HistoPad pouvait constituer un frein ou une plus-value dans la découverte de cet espace.

Au terme de cette enquête, des recommandations ont été établies par chaque groupe afin de proposer des pistes d’améliorations de l’expérience de visite au sein du Palais des Papes. Enfin, une restitution orale du séminaire de recherche s’est tenu mi-janvier au sein de l’université d’Avignon, en compagnie des étudiants du Master, de l’équipe pédagogique, l’équipe du Palais des Papes et de Café programmation.