Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon © Muséocom.2022

Chaque année, les étudiant·es du Master 2 Culture Communication parcours Médiations, Musées, Patrimoines de l’Université d’Avignon participent à deux séminaires d’initiation à la recherche dans des institutions culturelles. Cette année, pour le Séminaire Culture & Numérique, c’est la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon qui nous ouvre ses portes. 

Centre national des écritures du spectacle, devenu l’un des plus grands lieux de résidence d’auteur·rices dramatiques en France, la Chartreuse est un lieu culturel de rencontres qui reste ouvert aux artistes, aux visiteur·euses, aux chercheur·euses ou tout simplement aux simples curieux·euses. Lieu patrimonial d’exception, ancienne demeure de l’Ordre des Chartreux, il propose tout au long de l’année des spectacles, des conférences, des rencontres professionnelles mais aussi des ateliers pour le jeune public. Courant la période estivale, il organise des Rencontres d’été et accueille plusieurs spectacles pour le Festival d’Avignon. 

Visite de la Chartreuse avec Elsa Tasserit © Muséocom.2022

Ce séminaire avait pour objectif d’élaborer un protocole d’enquête qui permettrait de caractériser les usages des dispositifs numériques d’aide à l’interprétation, d’évaluer leur pertinence dans le parcours de visite. Il s’agissait aussi d’effectuer des recommandations concernant la réutilisation des outils numériques au sein du nouveau parcours à venir. 

Nous nous sommes rendues sur place du 25 au 27 octobre puis la journée du 05 décembre 2022 pour tester nos dispositifs d’enquête et les outils d’évaluation. Nous nous sommes réparties en trois groupes avec différentes missions : 

  • Le groupe 1 avait pour mission d’étudier la table numérique, les tablettes tactiles et de réaliser le talon sociologique afin de mettre en lumière la variété des visiteur·euses venu·es à la Chartreuse. Les entretiens menés nous ont permis de comprendre l’appropriation des outils numériques, leurs usages et limites. 
  • Le groupe 2 avait pour tâche d’analyser la visibilité de la vidéo du pont d’Avignon par les visiteur·euses et de voir comment ils·elles se comportent face à cet outil. 
  • Le groupe 3 devait effectuer des observations et procéder à des entretiens semi-directifs avec les visiteur·euses dans le but de comprendre leurs usages des bornes numériques disposées dans la chapelle des morts. Ces observations permettaient de voir comment les visiteur·euses se comportent face à l’outil numérique et dans l’espace. 

Une présentation orale a été réalisée le 14 mars en présence de la commanditaire, Audrey Pujol, Responsable du développement tourisme et patrimoine à la Chartreuse et de l’équipe projet afin d’exposer nos résultats et nos recommandations. 

Moment d’échange avec les étudiantes du master Médiations, Musées, Patrimoines lors du séminaire Culture & Numérique ©Muséocom. Mars 2023

Nous tenions à d’abord remercier la commanditaire pour son accueil et avoir pris le temps de nous présenter le projet, Allison Guiraud, doctorante au Centre Norbert Elias et Lise Renaud, maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université d’Avignon, nos référentes pour ce beau projet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *