Chaque année, les membres de Muséocom partent en séminaire d’étude durant 5 jours à l’étranger ou en France. Ce séminaire marque la fin des deux années de Master et est un moment important pour chaque promotion et ses enseignant⋅es.
Malgré l’impossibilité de partir à l’étranger pour cause de pandémie, les membres de Muséocom ne se sont pas découragées et dans le cadre du séminaire d’étude de cette année 2022, elles ont quitté le sud avignonnais pour découvrir la ville de Lille !

Pensé et organisé entièrement par le Pôle Pédagogique de la Jeune Agence, le programme s’est annoncé riche : des rencontres de professionnel⋅les de la culture et de nombreuses visites d’institutions culturelles, de lieux historiques et incontournables.

Départ d’avignon le 26.02.2022, arrivée à 10h44.

À la découverte de nos nouveaux lieux de vie pour ces 5 jours, nous avons traversé Lille vers nos différents appartements où nous y avons déposé nos affaires. Nous sommes reparties pour le repas de midi toutes ensemble avant notre première visite. En effet, pas de temps à perdre ! C’est le ventre bien rempli que nous sommes parties en visite guidée du Vieux Lille, accompagnées d’Agnès, guide de l’Office de tourisme, avec qui nous avons traversé les lieux phares du centre-ville : la Grand’Place, la cathédrale, la Place aux Oignons, …. De quoi avoir une belle première vision de la ville, sous un beau ciel bleu et un soleil chaleureux (nous a-t-il accompagnées depuis Avignon ? …).

Et c’est à tribord que nous passons notre première soirée lilloise au Bus Magique, tiers lieu culturel installé dans une péniche amarrée sur le Canal de la Moyenne-Deûle. Musique franco-mexicaine et tapas nous permettent de fêter notre arrivée et annoncent un séjour haut en découvertes !

Le matin du dimanche 27 février, nous nous retrouvons à L’Hospice Comtesse, ancien hôpital de la ville. Le monument abrite désormais le musée municipal d’ethnographie et de folklore. Diverses œuvres qui évoquent l’histoire de la ville ainsi que des œuvres d’arts décoratifs lillois y sont présentées. Cette visite guidée a été très enrichissante d’autant plus que nous avons pu y découvrir un surprenant mélange de deux patrimoines esthétiquement et historiquement éloignés. L’exposition temporaire Au temps des Renarts, exposition de street art menée par le collectif Renart a pris possession de l’espace de ce bâtiment datant de 1237 superposant des fresques hautes en couleur sur les pierres de l’ancienne bâtisse.

Le voyage dans le temps a continué l’après-midi, lorsque nous nous sommes rendues au LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la ville, pour nous confronter à ses riches collections d’œuvres d’art du XX et XXIe siècle.

Le lendemain, c’est une visite guidée des collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille qui nous est proposée. Nous avons été épatées par la collection unique de plans-reliefs ! Le Palais a une salle de 400m2 dans laquelle se trouve jusqu’à 260 plans-reliefs dans un état de conservation exemplaire. Les plans-reliefs sont à l’origine des outils militaires et constituent de véritables cartes 3D témoignant notamment des architectures et des fortifications d’un terrain de l’époque. Nous aurions  pu passer des heures à observer les moindres détails ! Pour finir la visite, nous avons rencontré Mme Cathy Courbet, Directrice de l’accueil et de l’implication des Publics du Palais des Beaux-Arts Cet échange fut très intéressant et nous a permis d’aborder diverses questions telles que l’organisation interne d’une telle structure et son rapport au public.

Le mardi 1er mars, nous quittons notre terrain lillois à la découverte de La Piscine de Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent. C’est pourtant sans nos tenues de bain que nous arrivons dans cette ancienne piscine des années 1930, témoin du style Art déco. Nous avons pu y voir des dessins, des tissus, des sculptures, des peintures.. tout cela dans une architecture unique et colorée où le bassin central de l’ancienne piscine a été conservé, tout comme les cabines pour se changer, devenues des espaces d’expositions.

La journée a ensuite continué plus au sec à la Villa Cavrois, œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Inauguré en 1932, ce chef-d’œuvre de l’architecture moderne fut classé au titre des Monuments historiques en 1990. Nous avons pu déambuler dans les différents couloirs et étages, de salle en salle, en étant immergées dans le mobilier de l’époque.

Enfin, afin de nous prouver que Lille n’a (presque) plus de secret pour nous, notre dernière matinée sur place fut animée par une activité collective organisée par Arcade événements : un rallye/chasse au trésor dans le centre-ville de Lille. Réparties par équipe de 5 étudiantes et professeures réunies, nous nous sommes lancées à la conquête des quartiers lillois.

Quel “gang” a trouvé le plus de balises pour prendre possession de la ville ?

Ce moment joyeux a donc marqué la fin de notre semaine sur place et clôtura en effet ce séjour rythmé de visites et de moments conviviaux mémorables (la nourriture lilloise n’a plus de secret pour nous et les jeux de société non plus…).

Le séminaire à “l’étranger” (d’un point de vue avignonnais) fut donc très enrichissant, plein d’émotions et de découvertes. Il a été l’occasion de se retrouver toutes ensembles, pour profiter encore de l’énergie de la promotion à quelques semaines de la fin de notre master.

Ce qui est sûr, c’est que ce fût un souvenir formidable, qui nous prouve encore une fois à quel point ce master fut intense et créateur de liens…. Incassables !