Du 14 au 19 février, toute l’équipe de la Jeune Agence a eu la chance de se rendre dans la ville de Sofia, capitale de la Bulgarie, dans le cadre d’un séminaire d’études ayant pour thématique : Vivre Sofia. Au programme : plusieurs rencontres avec des professionnels issus de différents champs de la culture et de nombreuses visites de lieux historiques, touristiques et patrimoniaux.

Cathédrale Alexandre-Nevski © Fanny Vouland

La journée du jeudi 15 février a commencé avec la découverte de l’Université de Sofia et la rencontre de Iliana Borisova-Katsarova, responsable du Master Museum Studies. Cette dernière a présenté les lieux et expliqué le fonctionnement de ce cursus ainsi que les cours dispensés. Un temps d’échange très intéressant pour les membres de Muséocom qui ont également pu parler du Master Médiations de la Culture et des Patrimoines de l’Université d’Avignon.

Par la suite, ayant travaillé sur ce projet, Iliana a proposé au groupe une visite très enrichissante au sein des ruines antiques de la cité.

Pour terminer la journée, une visite guidée de la ville organisée par l’association Sofia free tour et effectuée par Dimiter, guide bilingue et membre de l’association, a eu pour objectif de dévoiler les principaux monuments religieux de Sofia tels que la cathédrale Alexandre-Nevski, la mosquée Banya Bashi ou encore une église catholique.

Peinture murale de l’artiste Nassimo © Fanny Vouland

Vendredi 16 février, Muséocom s’est rendu au Musée des Arts Socialistes de Sofia. Ce dernier rassemble plus de 150 œuvres d’art de l’époque communiste comportant des tableaux mais également de nombreuses sculptures. Le directeur du musée Nicolay Ustavaliiski ainsi que Dontcho Hristev, attaché culturel de l’Institut Français de Sofia qui a bien voulu prendre le rôle d’interprète, ont effectué une visite commentée du lieu et des œuvres d’art qui ventent les mérites du socialisme. Une manière très intéressante pour la Jeune Agence de découvrir l’histoire de la Bulgarie.

Durant l’après-midi, l’équipe a eu le plaisir d’effectuer un Graffiti Tour au sein de la ville, accompagné par Johana, une jeune guide photographe membre de l’association Sofia Graffiti Tour, qui a présenté tout au long du parcours les différentes œuvres de street-art de Sofia, entre peintures murales, spots d’art de rue et petites rues. Cette visite aura également été l’occasion de comprendre les changements sociaux et politiques qui ont façonné le pays.

Marché couvert de Sofia © Fanny Vouland

La troisième journée du séminaire, samedi 17 février, a débuté avec la découverte de la Maison de Ivan Vazov, poète et politicien, figure emblématique du XXe siècle en Bulgarie. La visite de cette maison particulière a permis de découvrir l’espace où l’artiste a vécu deux ans et où ont été rassemblé quelques documents, photographies et manuscrits retraçant sa vie.

Afin de découvrir les spécialités gastronomiques bulgares, après cette visite, le groupe s’est rendu au marché couvert de la ville pour le déjeuner.

L’après-midi s’est poursuivie avec la visite d’une galerie d’art contemporain Struktura et la rencontre de Zoya Petrova, chargée de missions. Cette dernière a présenté une artiste exposée et partagé son expérience de galeriste et ses connaissances sur le sujet. Pour terminer la journée, un repas dans un restaurant traditionnel a été proposé aux membres de Muséocom avec à la carte de nombreux plats typiques de Bulgarie. Un instant savoureux et convivial !

Musée National d’Ethnographie © Fanny Vouland

La dernière journée, dimanche 18 février, a commencé avec la visite du Musée National d’Ethnographie. Ce dernier présente les traditions et coutumes bulgares à travers des costumes, outils, instruments de musique, bijoux ou encore des représentations picturales. Cette visite s’est accompagnée d’un atelier au sein duquel l’équipe a pu réaliser des martenitsa : des bracelets fabriqués avec des fils rouges et blancs en laine. Le 1er mars, tous les Bulgares portent et offrent une martenitsa en guide de porte bonheur. La tradition veut que l’on porte ce bracelet jusqu’à l’apparition du printemps. Un instant ludique et chaleureux !

Pour terminer cette semaine sur une note dansante et musicale, l’équipe s’est rendue à l’Opéra National de Sofia pour voir le Ballet Zorba le grec.

Ainsi, ce séminaire d’études à l’étranger aura permis aux membres de la Jeune Agence de découvrir la culture bulgare à travers Sofia, espace dynamique et riche en activités. Les lieux visités se sont avérés plus intéressants les uns que les autres et les rencontres professionnelles très enrichissantes.

Grâce à ce programme varié, Muséocom aura découvert la ville, à travers la thématique : Vivre Sofia.

Une magnifique semaine, riche en partages, découvertes, rencontres et émotions !