Nom du projet : Le lab’omatique de Muséocom

Catégorie : Événement – Printemps de l’université

Commanditaire : Le printemps de l’Université – Association Tube à idées

Date de réalisation : Mercredi 23 Mars 2016

 

Affiche Le Labomatique de Muséocom ©Muséocom

Affiche Le Labomatique de Muséocom ©Muséocom

Dans le cadre du printemps de l’université, Muséocom a proposé la mise en place d’un workshop sur le thème de l’art et de l’écologie. Durant une demi journée, des groupes d’étudiants participants ont étés constitués afin de réfléchir ensemble, et sans contraintes de budget ou de temps, à l’événement culturel de leur rêve. Chaque groupe a été accompagné d’un professionnel de la culture et les thématiques ont découlé de tirages au sort et de réflexions communes. Les formes de médiation ont aussi été pensées pour intégrer l’écologie et l’environnement à la construction de cet événement.

En fin de journée, une restitution des travaux a été présentée.

Cet événement avait pour objectif une double valorisation : celle des arts et de la culture sur le campus, et celle du rôle des étudiants et de leurs ambitions.

Muséocom a ainsi pu appuyer son inscription dans les dynamiques culturelles de l’Université ainsi que développer les relations entre étudiants, ouvrir les problématiques de la médiation à tous, valoriser les compétences de ses membres tout en les développant par le biais de ce nouveau projet évènementiel.

Pour la vie de campus et les étudiants, ce fut aussi l’occasion de rencontrer les professionnels de la culture tout en étant amenés à échanger ensemble sur des questions actuelles.