Nom : Stratégie de communication pours les 18/25 an – Festival OFF
Commanditaire : Avignon Festival & Compagnies
Date de réalisation : Janvier – mars 2017

© Avignon Le Off

Chaque année en Juillet, la ville d’Avignon se transforme et accueille les représentations des pièces de théâtre et de danse de nombreuses compagnies nationales et internationales, au plus grand plaisir des festivaliers, toujours au rendez-vous. En 2017, c’est à Muséocom qu’a fait appel le Festival OFF pour la conception d’un plan de communication.

L’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) est responsable de la coordination du Festival OFF d’Avignon. Parmi ses principales activités, nous retrouvons la création du programme du OFF, l’accréditation des professionnels (les programmateurs de théâtre et la presse), la coordination entre les théâtres et les compagnies, la promotion du festival OFF et la vente des cartes d’abonnement.

En 2017, l’association a décidé de renouveler l’image du Festival OFF afin d’attirer un public jeune. Pour se faire, un nouveau tarif a été mis en place : une carte d’abonnement pour les 18/25 ans. C’est dans ce cadre que l’association AF&C a sollicité Muséocom, lui confiant la conception de la stratégie de communication à destination des 18/25 ans pour les prochaines éditions du Festival OFF, à compter de l’édition 2017.

Dans un premier temps, Muséocom a réalisé une évaluation du public des 18/25 ans dans les festivals de spectacles vivants, un diagnostic de la communication existante de l’association et une analyse des stratégies des concurrents du secteur culturel. A l’issue de la réalisation de cette première étape,  la Jeune Agence et l’association AF&C se sont rencontrées lors d’une réunion. Le commanditaire a ainsi pu choisir, parmi les éléments mis en lumière par Muséocom, les grands axes de la stratégie de communication sur lesquels poursuivre la réflexion. De ce fait, dans un second temps, Muséocom a pu réaliser un cahier des charges présentant des propositions précises. La Jeune Agence a donc préconisé trois champs d’actions : le développement des goodies pour les 18-30 ans, l’établissement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux axée sur l’ambiance du festival OFF et une étude de faisabilité de partenariat avec des Youtubeurs.

Si ce projet a été l’occasion de collaborer avec l’un des acteurs culturels les plus connus d’Avignon, il a également permis à Muséocom d’affirmer son expertise en communication. Une expérience très enrichissante pour la Jeune Agence !

Heidi Klein Sale · 2 mars 2019 à 17 h 26 min

Great Article.appreciate your discuss..more hold out ..