Nom : Promotion des 13e Rencontres Euro-Méditerranéennes de Volubilis
Missions : Création d’une vidéo teasing et campagne de communication
Commanditaire : Volubilis
Date de réalisation : Novembre 2018

Les 13e Rencontres Euro-Méditerranéennes, organisées par l’association Volubilis, se sont tenues les 28, 29 et 30 novembre 2018 au Théâtre des Halles (direction Alain Timàr) d’Avignon.  L’objectif de ces rencontres est de favoriser le lien et les échanges entre les Hommes et les territoires. Cette année, la thématique portait sur les enjeux du numérique dans le paysage de demain avec comme titre : « paysage et virtuel : rêver, faire et vivre la ville et les paysages avec le numérique ». Ainsi, ces trois journées de rencontres entre professionnels, passionnés et curieux autour des paysages 3.0 ont été rythmées de conférences, discussions et performances artistiques. Par ailleurs, ces rencontres ont également été l’occasion de fêter les 20 ans de l’association !

A cette occasion, la Jeune Agence Muséocom a été sollicitée afin de promouvoir cet évènement. Il nous a alors été demandé de mener une campagne d’invitation numérique mais également de créer une vidéo promotionnelle de l’évènement qui avait pour vocation d’être diffusée sur les réseaux sociaux. 

Pour répondre à cette demande une équipe de 6 étudiantes s’est engagée à tout mettre en œuvre afin de toucher le plus grand nombre de personne en l’espace d’un mois à peine. Ainsi, Océane Girault, Ilona Horvath, Clotilde Lett–Cossenet et Justine Reveyrand se sont chargées de constituer un fichier de contacts susceptibles d’être intéressés par l’évènement (journalistes spécialisés, maisons de l’architecture et du patrimoine, réseaux d’urbanistes ou encore d’architectes, universités, etc.). Cette première équipe a ensuite créé un communiqué de presse et mis au point un plan de communication qui s’est traduit par une campagne de d’invitation par mail. Aussi, plus particulièrement, l’équipe a invité des journalistes à la conférence de presse annonçant les 13e Rencontres Euro-Méditerranéennes de l’association.

Ensuite, si l’ensemble de l’équipe a réfléchi à un scénario permettant de mettre en valeur l’évènement à travers une vidéo, la réalisation et le montage ont été pris en charge par Emily Laurent-Chaplet et Marion Vernerey. Ces dernières ont alors fait des prises de vues sous forme d’interview de différents membres de Volubilis, puis regroupé des photographies d’archives et d’Avignon et, enfin, rédigé les sous-titres avant de s’attaquer au montage de l’ensemble. La vidéo a ensuite été postée sur le compte Youtube de Volubilis ainsi que sur sa page Facebook. 

Par ailleurs, Océane Girault et Ilona Horvath se sont rendues aux 13e Rencontres Euro-Méditerranéennes, l’occasion pour elles de participer aux différentes animations proposées et de réfléchir aux paysages 3.0. 

Pour regarder la vidéo réalisée par Muséocom, c’est par ici : 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *