Nom : La Nuits des Chercheur·e·s

Mission : Etude de publics

Commanditaire : Université d’Aix Marseille

Date de réalisation : 24 septembre 2021

©BP-graphisme

Depuis 2005, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s a lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Cet événement se déroule en simultané dans 14 villes françaises et 350 villes européennes. Il vise à partager les savoirs scientifiques et techniques des chercheur·es à tou·tes, aux plus petit·es comme aux plus grand·es. Chaque année, une nouvelle thématique est donnée à l’événement et cette année, il s’agissait de « l’Initiation au Voyage ». 

 

En 2018 et 2019, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s, l’Université d’Aix-Marseille avait fait appel à Muséocom, la Jeune Agence pour réaliser une étude de publics. Cette étude vise à caractériser les profils types des publics de l’événement, évaluer leurs intérêts ainsi que leur niveau de satisfaction. 

 

Pour la seizième édition de l’événement se déroulant à Aix-en-Provence,  l’Université d’Aix-Marseille a souhaité renouveler son expérience avec la Jeune Agence. Ainsi, ce sont cinq membres de Muséocom qui se sont rendues dans la cité aixoise, le vendredi 24 septembre. La commanditaire, Florence Lisle, a également souhaité compléter la passation de questionnaire par une enquête par observation afin d’obtenir une vision globale des comportements du public de l’événement. 

 

Durant cette soirée, les différents ateliers et animations se déroulant dans l’Institut de management public et de gouvernance territoriale, la Place des Martyrs de la Résistance et le Musée des Tapisseries étaient au cœur de  l’effervescence scientifique. C’est dans une ambiance ludique que les visiteur·euses ont pu profiter de l’atelier « Valises de chercheur·e·s », permettant d’aborder les sujets scientifiques sous un nouvel angle. L’événement proposait un « Speed-searching » afin de plonger le public dans le monde de la recherche par un échange avec des chercheur·es et étudiant·es. L’échange était le mot d’ordre de la soirée.

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s marque le renouveau de la Jeune Agence puisqu’il constitue  le premier projet de la nouvelle équipe 2021-2022. La participation de Muséocom à un événement d’une telle envergure était une expérience véritablement enrichissante qui fut l’occasion de mettre à profit, une nouvelle fois, les compétences de la Jeune Agence.

Nous remercions notre commanditaire pour sa confiance. 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *