Nom du projet : Ligne 14

Catégorie : Communication

Commanditaire : Cie Mises en Scène

Dates de réalisation : Novembre 2017 à Mars 2018

Le Projet Ligne 14 doit son nom à la ligne de bus du même nom. En effet, celle-ci est l’une des seules à traverser Avignon sans jamais franchir les remparts qui entourent le centre-ville.

C’est le symbole qu’a choisi la Compagnie de théâtre avignonnaise, la Cie Mises en Scène, dirigée par Michèle Addala, pour son projet ambitieux et humaniste. Depuis plusieurs mois, une vingtaine d’artistes proposent des ateliers aux Avignonnais, et notamment à celles et ceux vivant au-delà des remparts. Autour du thème de l’avenir, préoccupation de tous les âges et de tous les milieux, ces ateliers permettent de faire dialoguer des enfants de Monclar, des étudiants du Conservatoire, des personnes âgées hospitalisées, et bien d’autres.

L’objectif poursuivi par la Compagnie est de faire du lien entre tous les Avignonnais, d’abattre ces remparts qui divisent Avignon, mais aussi de faire porter la voix des habitants de l’extra-muros.

A l’Automne 2017, la Cie Mises en Scène a souhaité présenter ce projet par le biais de trois événements : une conférence de presse et le vernissage de l’exposition du plasticien Alain Léonesi à l’Entrepôt Théâtre ; des fragments de spectacle au Théâtre des Doms et la restitution d’ateliers d’enfants et d’étudiants du Conservatoire d’Avignon à l’Entrepôt Théâtre.

Dans ce contexte, la Cie a fait appel à Muséocom et lui a confié la réalisation d’une affiche annonçant ces trois événements et la collecte de paroles de spectateurs à l’issue de la soirée au Théâtre des Doms. Cette collecte a ensuite été retranscrite par notre équipe afin que ce matériau puisse être réutilisé par la Cie.

Ce projet a été l’occasion pour la Jeune Agence de développer ses compétences en conception graphique, mais également de découvrir les coulisses d’une compagnie de théâtre et d’un projet tel que celui-ci.

Cette collaboration, d’abord basée sur la rencontre avec de nombreux artistes et membres de la Compagnie, a été très enrichissante pour les membres de la Jeune Agence. En effet, si le projet Ligne 14 est profondément humaniste, c’est à l’image de ceux qui le portent, qui ont su instaurer échanges et partages avec notre équipe.

Nous souhaitons bonne route à la Ligne 14 !