Nom : « Imaginons le muséum de demain »
Mission : Évaluation de dispositif
Commanditaire : Muséum de Toulouse
Date de réalisation : Octobre 2015 – avril 2016

Savanturiers_Museum Toulouse-2015-16

Savanturiers au Museum Toulouse-2015-16

Dans le cadre de l’exposition temporaire “Les Savanturiers”, accueillie au Muséum de Toulouse entre octobre 2015 et juin 2016, l’institution a souhaité réaliser une évaluation du projet collaboratif “Imaginons le Muséum de demain”.

Le dispositif installé sur place et disponible en ligne, propose à chacun de partager des objets choisis et renseignés avec le public de l’exposition temporaire. Ce dispositif aboutit à une vitrine collaborative, d’objets physiques et d’objets en image numérique, qui évolue au fil des prêts.

Pour cette mission, Muséocom a été consulté sur la méthode proposée par le Muséum, ainsi que sur le contenu du questionnaire pour apporter son expertise. La jeune agence a assuré l’évaluation des 5 premiers rendez-vous de recueil d’objets, ainsi qu’une présence sur 3 demi-journées devant la vitrine afin d’effectuer des observations de visiteurs. Les membres de l’équipe projet ont eu la charge d’accomplir une évaluation complète tant quantitative que qualitative du dispositif en ligne mais aussi sur place.

L’enquête réalisée devait remplir plusieurs objectifs : évaluer la réception du projet par tous les visiteurs (comprendre l’opinion du public au fait d’exposer des objets du quotidien) ; évaluer la participation au projet (mettre en perspective le nombre de personnes qui participent au musée, et ceux qui ont publié des photos en ligne) ; et définir les types de publics (sexe, âge, profession, etc.)

La mission s’est déroulée en trois grandes étapes : l’enquête de terrain, la saisie et le dépouillement des données et l’analyse des résultats avec la rédaction des rapports. Muséocom a donc administré des questionnaires, mené des entretiens semi-directifs et effectué des observations.