Nom : Café des Sciences
Missions : Etude de public
Commanditaire : Café des Sciences d’Avignon
Date de réalisation : Décembre 2018 – mars 2019

Pour la deuxième année consécutive, le Café des Sciences d’Avignon a choisi de faire appel à Muséocom. Si l’objectif du précédent projet était de connaître les publics de la Fête de la Science, organisée dans le hall de l’hôtel de ville en septembre dernier, il s’agissait cette fois-ci de connaître celui des soirées-débat, organisées par l’association au Café Françoise.

Ces soirées-débat, qui permettent de se faire rencontrer publics et professionnels des questions scientifiques, sont organisées chaque mois par le Café des Sciences depuis plus de dix ans. Par l’organisation de ces cafés-débats, l’association souhaite diffuser la culture scientifique dans un cadre convivial, plus propice à l’échange. Ces soirées sont également l’occasion de débattre sur des sujets sociétaux en lien avec des thématiques scientifiques.

Café des Sciences © Muséocom

Cette enquête de publics, menée de bout en bout par Muséocom, de la conception de l’enquête à l’analyse des résultats, s’est déroulée de décembre 2018 à mars 2019. L’enquête peut être divisée en trois temps : la conception des questionnaires et entretiens, la phase de passation lors des soirées, le traitement et l’analyse des résultats. L’objectif était de connaître le profil des publics du Café mais également les apports du Café des Sciences dans le processus d’apprentissage de la culture scientifique.

Muséocom a tout d’abord élaboré le protocole d’enquête de l’étude, en a déterminé les objectifs, puis à créé les outils nécessaires pour sa réalisation, c’est-à-dire le questionnaire et le guide pour les entretiens individuels. Trois enquêteurs ont ensuite fait le déplacement sur trois soirées du Café des Sciences. Celles-ci portaient sur les thématiques des pesticides et leur impact sur la biodiversité, de la collapsologie ou encore de la voiture électrique. Les enquêteurs ont ainsi pu passer quatre-vingt questionnaires, complétés par des entretiens auprès d’un échantillon du public, réalisés auprès des publics du Café. Une fois les questionnaires récoltés, plusieurs données ont été récupérées et traitées. Les résultats obtenus ont ensuite été analysés et un dossier a été remis au commanditaire.

Nous remercions le Café des Sciences d’Avignon pour avoir de nouveau fait appel à Muséocom ainsi que toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à cette enquête. Ce projet a permis aux membres de Muséocom d’améliorer et de mettre en pratique leurs compétences dans le domaine de l’étude de publics et d’assurer la gestion complète d’un projet, de sa conception jusqu’au rendu final.

Catégories : Archives