Nom : « Tumulte Gaulois »
Mission : Étude de publics
Commanditaire : Musée Bargoin & Musée d’Art Roger Quilliot
Date de réalisation : Automne 2014

Du 20 juin au 23 novembre 2014, la ville de Clermont-Ferrand a été secouée par l’exposition : « Tumulte Gaulois : représentations et réalités ». Cet événement s’est déroulé à la fois au Musée Bargoin et au Musée d’Art Roger-Quilliot et a reçu le label d’intérêt national, décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. Divisée en deux lieux, un musée d’art et d’archéologie, cette exposition permettait de revenir sur les stéréotypes du peuple gaulois, de les déconstruire en confrontant les visiteurs à des objets d’art, des pièces archéologiques et des dispositifs numériques. Une exposition hétéroclite, très appréciée par son public.

Muséocom s’est vu confier la création et la passation d’une enquête de public quantitative (312 questionnaires) et qualitative (45 entretiens) suivie d’une restitution des résultats.

La jeune agence a donc d’abord réalisé le protocole d’enquête, élaboré le questionnaire, assuré la passation, déterminé une méthodologie d’analyse et formulé des conclusions et des résultats concernant cette exposition. En interrogeant l’accessibilité, les attentes, la réception des visiteurs et les modalités de visite de “Tumulte Gaulois, représentations et réalité”, Muséocom a été en mesure de démontrer ses compétences dans le domaine de l’étude muséale.