Nom : Hôtel d’Agar
Missions : Communication
Commanditaire : Hôtel d’Agar Cavaillon
Date de réalisation : Décembre 2018 – mars 2019

 

L’Hôtel d’Agar est au cœur de la ville de Cavaillon. Il s’agit d’un hôtel particulier inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011. Les propriétaires actuels, la Famille Morand, ont à cœur de partager leur impressionnant trésor artistique et ethnographique. Le tout se présente comme un cabinet de curiosités à grande échelle.
Muséocom a été contacté par L’Hôtel d’Agar en décembre 2018. Après deux visites in situ, il a été décidé que la Jeune Agence réalise trois missions en vue de la prochaine exposition « Caravage en Provence »

Les propriétaires ont depuis des années deux tableaux attribués au peintre italien le Caravage. Après de nombreuses expertises, ils ont décidé de les dévoiler au grand jour. Pour se faire, une annonce officielle a été réalisée le 15 mars 2019, puis une exposition est à venir, le vernissage se tiendra le 18 juillet 2019. A l’occasion de l’exposition temporaire « Caravage en Provence », l’Hôtel d’Agar à Cavaillon a fait appel à Muséocom pour l’élaboration d’outils et d’une stratégie de communication et de relations presse.

Afin que les trois missions soient réalisées efficacement, le groupe s’est divisé en trois équipes, chacune se voyant attribuer une mission.

La première s’est chargée du communiqué de presse à l’occasion de l’annonce de la découverte de deux tableaux attribués au maitre du clair/obscure, le Caravage. Le document délivré à l’Hôtel d’Agar avait pour vocation à être un modèle générique. En effet, ce dernier est réutilisable par l’institution pour l’annonce de l’exposition « Caravage en Provence ». Le deuxième a créé un logo pour ladite exposition. Cinq logos ont été soumis aux commanditaires suite à des critères précis et un seul a été sélectionné.

 

Proposition de logo : « Caravage en Provence ».
© Muséocom, Florence Boyer et Chloé Braud.

 

La dernière équipe s’est occupée de l’élaboration d’un planning prévisionnel de diffusion des communiqués de presses. Ces derniers sont à destination des journalistes et contacts figurant dans le fichier personnel de la Famille Morand.

L’équipe Muséocom a beaucoup appris grâce à cette collaboration avec l’Hôtel d’Agar et espère du succès à l’exposition « Caravage en Provence ».

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *