© UnicArchitecture

Logo du Puits de Sciences © Yannick Bretin

Nom : Puits de Sciences – Projet Scientifique et Culturel

Mission : Expertise et recommandations dans la rédaction d’un Projet Scientifique et Culturel

Commanditaire : Guillaume Riou, directeur du projet Puits de Sciences

Date de réalisation : Novembre 2020

Situé sur un ancien site industriel minier à Gardanne, le Puits de Sciences est un centre de culture scientifique qui devrait ouvrir ses portes d’ici 2023. Localisé sur le pôle Yvon Morandat à Gardanne, il est formé par un vaste espace de 4000m2 de bâtiment et par 3 hectares de pinède. Puits de Sciences constitue ainsi un projet ambitieux à l’échelle de la ville de Gardanne, de la métropole d’Aix-Marseille Provence et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Ce centre de culture scientifique proposera des ateliers, des expositions et des évènements en lien avec les transitions écologiques, énergétiques, industrielles et des territoires, créant ainsi un lieu de rencontre et d’apprentissage interactif entre le grand public et les entreprises.

Le projet s’est concrétisé en 2019 avec le lancement du dialogue compétitif pour l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la création du Puits de Sciences. Cette année est consacrée aux différentes phases de diagnostic architectural et scénographique. Le Puits de Sciences a donc fait appel à Muséocom pour l’assister dans la rédaction de son Projet Scientifique et Culturel (PSC). Muséocom a ainsi apporté son expertise au commanditaire dans la finalisation de la rédaction de son PSC.

Pour ce faire, l’équipe Muséocom a d’abord rassemblé différents PSC d’autres structures afin de produire une analyse critique et repérer les bonnes pratiques à adopter dans la rédaction du PSC. Une première synthèse a été produite, valorisant les recommandations utiles à la rédaction d’un PSC. Puis, une seconde synthèse d’analyse a été élaborée afin d’apporter des recommandations et préconisations personnalisées au PSC du Puits de Sciences. Enfin, une nouvelle réorganisation de la structure du PSC du Puits de Sciences, leur a été proposée.

Nous remercions Monsieur Riou pour sa confiance dans ce projet qui fut très enrichissant pour l’équipe Muséocom. Nous avons désormais hâte que Puits de Sciences ouvre ses portes !