Nom : À l’écoute des visiteurs 

Mission : Étude de publics   

Commanditaire : Ministère de la Culture et de la Communication 

Date de réalisation : Octobre-Novembre 2021

Depuis plusieurs années, Muséocom s’est engagée à travailler avec Voix Publics, entreprise commanditée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour l’enquête de public nommée « À l’Écoute des Visiteurs ». Cette enquête est réalisée auprès de musées et sites patrimoniaux nationaux et cherche à interroger les pratiques des visiteur⋅euses dans les différentes institutions culturelles. Cette nouvelle édition de l’enquête s’est également intéressée aux nouvelles pratiques culturelles mises en place depuis la crise sanitaire.

Les différents lieux enquêtés de cette session étaient :

  • Musée National Marc Chagall, Nice

  • Musée National Fernand Léger, Biot

  • Musée National du Sport NIce

  • Musée National de la Marine, Toulon

  • Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille

  • Abbaye du Thoronet, Le Thoronet

  • Abbaye de Montmajour, Arles

  • Château et remparts de la cité de Carcassonne, Carcassonne

  • Forteresse de Salses, Salses-le-château

  • Tours et remparts d’Aigues-Mortes, Aigues-Mortes

Pour les membres de la Jeune Agence, la participation à cette enquête permet une expérience professionnelle intéressante leur apportant un contact direct avec le public tout en découvrant des lieux culturels de la Région. 

 

Revenons avec elles, sur leurs expériences :

Elisa, chargée de projet et coordinatrice.

Dans le cadre de l’enquête « À l’Écoute des Visiteurs », j’ai coordonné la mise en place de l’enquête d’un point de vue logistique et suis allée sur le terrain en tant qu’enquêtrice.

Tout d’abord, j’ai été en lien avec nos commanditaires ainsi qu’avec les interlocuteur⋅rices de chaque structure enquêtée, afin de créer un planning de vingt sessions de passation dans dix lieux culturels du sud-est de la France. 

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir cette vue d’ensemble sur ces structures, entre monuments historiques et musées, de comprendre les enjeux de fréquentation pour chacune et les contraintes logistiques pour organiser une enquête à cette échelle. C’était passionnant d’avoir accès aux coulisses de cette enquête, mais également de pouvoir avoir une expérience de terrain : échanger avec les visiteur⋅euses au moment de la passation et avoir des retours à la fois sur leurs expériences de visite, leurs habitudes culturelles et le contenu du questionnaire lui-même.

Loubna à l’Abbaye de Montmajour à Arles les 29, 30 et 31 octobre 2021.

Mon expérience de passation pour « À l’Écoute des Visiteurs » s’est déroulée à l’Abbaye de Montmajour à Arles et je peux dire que c’était une expérience très enrichissante. 

Ma passation s’est très bien passée et j’ai très bien été accueillie par le personnel de l’institution. Il·elles ont été très chaleureux·euses et d’une grande gentillesse ! Mes trois jours avec eux sont passés à une vitesse folle grâce à des débats passionnants ou encore grâce aux transformations quotidiennes de la boutique en salon de thé. Le public a vraiment été très réceptif à la démarche du Ministère de la Culture. C’était véritablement agréable d’échanger avec les visiteur·euses sur leurs expériences. 

Pour finir, l’Abbaye de Montmajour est un très beau lieu. Lors de ma visite, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le cloître qui se trouve être dans un parfait état de conservation.

D’autant plus que j’ai eu la chance de profiter d’une visite guidée express par plusieurs membres du personnel et donc découvrir des lieux et des salles normalement interdites à la visite. 

montmajour
Abbaye de Montmajour, Arles

Marianne au Musée National du Sport de Nice, les 28, 29, 30 octobre 2021.
Personnellement, dans le cadre de cette enquête, j’ai enquêté au Musée National du Sport de Nice. L’expérience consiste en de la passation de questionnaire et j’ai apprécié ces trois jours un peu hors du commun. Le personnel du musée était très à l’écoute, et m’a même incluse dans des ateliers pour les enfants. C’était aussi très sympa de pouvoir loger dans une autre ville qu’Avignon, surtout au bord de la mer !

Laure au Musée Chagall à Nice, les 28, 29 et 30 octobre 2021.
Je n’avais pas encore eu l’occasion de réaliser des passations de questionnaires, c’est donc avec un peu d’appréhension que je me suis rendue à Nice accompagnée de mes tablettes numériques et de mes lingettes désinfectantes. Pour autant, je garde un souvenir très agréable de cette expérience dans ce beau musée que j’ai pu découvrir à cette occasion. Le contact direct avec les visiteur.euses du musée a été très intéressant d’autant plus que le public de Nice s’est montré très volontaire ! En plus de l’accueil chaleureux du personnel du musée, j’ai pu avoir beaucoup de participation à l’enquête me motivant à en avoir autant le lendemain (voire plus!)

Musée National Marc Chagall, Nice

J’ai aimé ces trois jours de passation qui m’ont confortée dans ma capacité à échanger avec le public et j’ai trouvé intéressant d’observer les réactions et comportements des visiteur⋅euses. Une belle expérience sociale, que je conseille, tout autant que le croc-monsieur servi dans la cafétéria du musée installée dans les jardins !

Constance à la Cité de Carcassonne, les 05, 06 et 07 novembre 2021.

Dans le cadre de l’enquête, je me suis rendue à la Cité de Carcassonne qui est un foisonnement de cultures où se mêlent différentes langues et nationalités. C’était l’occasion pour ma part de renouer contact avec les visiteur·euses et de pouvoir créer des relations, échanger et partager des nouvelles expériences avec eux·elles. Durant trois jours de passation, j’ai été éblouie par le travail remarquable des restaurations menées par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, et j’ai volé quelques petits instants pour visiter et connaître la cité médiévale : flâner dans les rues pour observer, parcourir son architecture, son histoire, son environnement, découvrir ses habitant·es et surtout ses paysages…

Mais mes plus belles rencontres restent celles avec les agent⋅es du château : des échanges sympathiques sur l’histoire et l’attractivité touristique de la Cité. Carcassonne était une belle aventure !


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