Repenser l’expérience OM Tour

Chaque année, les étudiants de première année du master Culture et Communication – parcours Médiations, Musées, Patrimoines collaborent avec une institution pour effectuer un projet de simulation. Celui-ci doit leur permettre de développer des compétences très variées en équipe : conception d’exposition (scénographie, muséographie, etc.), étude de publics, utilisation de logiciels (Sketchup, suite Adobe, etc.), recherches documentaires, etc.

En 2019, de janvier à avril, ce projet a été entrepris avec l’Olympique de Marseille. Les dirigeants de l’OM, qui gèrent depuis quelques années l’exploitation de l’Orange Vélodrome, souhaitaient refondre leur parcours d’exposition, l’OM Tour. Ce parcours, créé en 2018, permet de visiter différents espaces de l’Orange Vélodrome tout en découvrant l’histoire du club et de ce lieu marseillais emblématique.

Cependant, l’année de son lancement, l’OM Tour a soulevé plusieurs problématiques, dont la question de la circulation des flux de visiteurs lors des jours de match. Dans le but d’améliorer l’expérience des visiteurs, il a été demandé aux étudiants de repenser un nouveau parcours de visite en prenant en compte les contraintes logistiques et techniques du stade. Il s’agissait également de réfléchir à une nouvelle muséographie qui conserverait les éléments déjà présents dans les salles, tout en valorisant les collections d’objets du club. Enfin, le commanditaire souhaitait conceptualiser une visite autour de l’histoire du club et du stade, à travers le prisme social, économique et politique de la ville de Marseille.

Aussi, l’OM Tour accueille principalement des fans et des supporters. L’OM souhaitait élargir ce parcours à d’autres publics comme des scolaires, des touristes ou encore des familles. C’est pourquoi le nouveau parcours devait inclure des dispositifs de médiation à destination de ces publics ainsi qu’une salle spécialement dédiée aux supporters, retraçant leur histoire et les différents clubs présents à Marseille. Concernant les outils de médiation, l’OM a également fait part de son souhait de mettre en place un dispositif numérique, afin de proposer une expérience de visite immersive et sensible aux visiteurs. 

Le cahier des charges comprenait deux rendus sous forme de livrables. L’un présentant le nouveau parcours dans son ensemble et l’autre détaillant  la conception de la salle dédiée aux supporters et la création d’un dispositif numérique de médiation.

À partir de recherches documentaires, d’une visite de l’OM Tour durant deux jours et d’une étude de publics réalisée à Marseille, les étudiants du master ont été divisés en trois équipes. Chaque groupe a proposé des concepts singuliers qui ont guidé leurs propositions pour créer le nouveau parcours de l’OM Tour.  

Visuel de la salle des supporters © Marquacinq

Le premier groupe, Marquacinq, s’est centré sur l’idée du collectif dont l’OM est empreint, en faisant  ressortir au fil du parcours de visite, les différents groupes qui font vivre le club et le stade, notamment les joueurs, le staff, les journalistes ou encore les supporters. 

 

 

Visuel de la salle des supporters © 5 de cœur

Le parcours de visite du deuxième groupe, 5 de cœur, a été pensé autour du concept « Jour de match » et plus précisément autour du match victorieux. Le but était de faire ressentir aux visiteurs le sentiment de partage de la victoire autour du club de l’OM. L’ajout de l’adjectif victorieux respecte l’adage marseillais « l’OM ne perd jamais! »

 

 

 

 

 

Visuel de la salle des supporters © OMMP

Enfin, le troisième groupe OMMP,  a développé un concept d’exposition autour de l’identité collective. Cela s’est traduit par une approche historique du club, du stade, puis des différents acteurs en lien avec la ville de Marseille. Immersif et ludique, le parcours de visite a été conçu comme un jeu de rôle, dans lequel le visiteur est invité à incarner un joueur, un supporter ou un journaliste ; des personnages qui ont participé à la construction du club légendaire. 

 

Ce projet de simulation a été une expérience riche et intense pour les étudiants, qui pendant trois mois ont été plongés dans le monde de l’Olympique de Marseille. Aussi, pour s’imprégner du club et de son histoire, les étudiants ont passé deux jours à visiter le stade et à discuter avec les membres du club, afin de mieux saisir tous les enjeux de ce projet. Le 25 janvier 2020, ils ont également eu la chance d’assister en loge à un match de football dans le « chaudron » et découvrir ainsi la ferveur des supporters marseillais. Cette expérience leur a permis de répondre au mieux à la demande de l’OM et de proposer un concept en adéquation avec les valeurs du club.

La situation sanitaire due à la COVID-19, n’a pas permis aux étudiants de faire une présentation orale de leur projet. Ils ont cependant partagé leurs travaux à travers les différents livrables, qui ont été félicités par le club de l’OM. 

Les étudiant.es remercient tous les membres de l’OM pour la  réalisation de ce projet, leur accompagnement et leur accueil très chaleureux au sein de l’Orange Vélodrome.


1 commentaire

Ros · 30 janvier 2021 à 10 h 15 min

Votre projet était très intéressant ! Étant moi-meme ancienne étudiante j’aime suivre ce que vous partagez.
Il va falloir repenser la circulation des flux des visiteurs pour le covid maintenant…
PS: Je sais pas si museocom a un format pour le téléphone, il semble que si, dans ce c’est il y a juste un bug quand vous expliquez pour le deuxième groupe.

Bonne continuation !

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