Les étudiantes en première année de master Médiations de la Culture et des Patrimoines sur le terrain. 19/01/2016 © Eric Triquet – Muséocom

Comme chaque année, les élèves de première année du master Médiations de la Culture et des Patrimoines effectuent un projet de simulation. Nous vous en avions d’ailleurs déjà parlé l’année dernière.
Pour 2016, la nouvelle promotion travaille avec l’association AAT (Art, Architecture et Territoire) afin de réaliser un parcours d’art, répondant au nom d’ « ALBEDO » (fraction de l’énergie de rayonnement réfléchie ou diffusée par un corps, une surface ou un milieu). Ce parcours sera mis en place du 16 avril au 29 mai 2016 à travers le Pays d’Uzès-Pont du Gard et mêlera l’art contemporain aux lieux religieux de la région. Deux circuits développeront un même thème : « Art abstrait, art concret : l’art comme expérience ». À travers ce projet de simulation, l’objectif principal de l’association AAT est de lier l’art au patrimoine architectural et paysager de cette région, en proposant différentes activités de médiation, notamment en milieu scolaire.
Les élèves du master sont donc en charge de créer un concept d’exposition pour les prochaines éditions de ce parcours d’art, réparti sur 11 lieux (6 temples, 4 chapelles et évêchéd’Uzès). Il s’agit donc pour cette promotion de travailler sur la pérennité du projet et de proposer un scénario d’exposition non seulement pour 2017 mais aussi pour les années à venir.