Nom : Nuit des Chercheur.e.s
Commanditaire : Université d’Aix-Marseille
Date de réalisation : 28 septembre 2018

Nuit des Chercheur.e.s © Yohanne Lamoulère / Tendance Floue

La Nuit européenne des Chercheur.e.s est un événement qui a lieu chaque année vers la fin septembre de façon simultanée dans plus de 200 villes d’Europe. Une thématique différente est donnée tous les ans à l’événement qui marque alors les ateliers, animations et jeux créés pour la soirée. Cette année le thème de la Nuit européenne des Chercheurs.e.s était « 1001 histoires », une thématique qui a permis à l’événement de raconter la science et de narrer l’histoire de chercheurs et chercheuses.

A Marseille, ce 28 septembre 2018, l’évènement se déroulait au Docks des Suds. La scénographie des lieux jouant avec l’obscurité, des couleurs néons et du mobilier flashy, donnait aux Docks une ambiance ludique et moderne, semblable à celle d’un laboratoire croisée à celle d’un cinéma. De nombreux ateliers et animations venaient ponctuer le parcours des visiteurs : du « Speed-searching » pour discuter avec plusieurs chercheur.e.s de leur thèse ou domaine de recherche en huit minutes seulement, une « Boîte à histoires » pour créer des histoires au fil de rencontres avec des chercheur.e.s, un « Bureau de désinformation » pour se sensibiliser au phénomène des fake-news ou encore un parcours immersif dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles pour se plonger dans le monde de la recherche en échangeant avec chercheur.e.s et étudiant.e.s.

Nuit des Chercheur.e.s © Muséocom

Dans le cadre de cet événement, Muséocom a été mobilisée par l’Université d’Aix-Marseille et plus particulièrement par Chloé Landry, ancienne membre de Muséocom, et aujourd’hui membre de l’équipe de création et d’organisation de cette Nuit des Chercheur.e.s marseillaise. La Jeune Agence avait alors pour mission mener la passation de 100 questionnaires dans le cadre d’une enquête quantitative. L’objectif de cette dernière était l’évaluation de la réception de cet événement par le public qui y participe. La passation s’est faite sur toute la soirée et au fil des arrivées des nombreux visiteurs.

Ce fut une expérience enrichissante pour Muséocom de participer à un événement  original d’envergure nationale et de collaborer avec l’Université d’Aix-Marseille, ainsi qu’une nouvelle occasion de mettre à profit les compétences de la Jeune Agence en étude de publics.