C’est à mon tour de vous faire découvrir mon stage que j’ai effectué aux Productions Nuits d’Afrique à Montréal !

Les Productions Nuits d’Afrique sont une association qui vise à promouvoir, diffuser et développer les musiques du monde issues des cultures africaines, antillaises et latino-américaines. Les PNA organisent notamment le Festival International Nuits d’Afrique, un grand événement culturel des musiques du monde à Montréal, mais programment également des concerts tout au long de l’année et possèdent un label : les Disques Nuits d’Afriques.

FINA 2022 © André Rival

J’ai fait mon stage en Communication et Graphisme aux côtés d’une seconde stagiaire et d’une responsable Marketing, Partenariats et Graphisme ainsi qu’en étroit lien avec l’équipe Relations Presse, Programmation, Commandites (Partenariats), Label mais aussi avec les bénévoles.

J’ai débuté mon stage en m’occupant de la communication des concerts programmés à l’année. Pour cela, je me chargeais de créer des visuels pour chaque concert, sur les réseaux sociaux, les sites internet et de créer des affiches et des flyers. Ces shows ont lieu 4 fois par semaine dans un bar spectacle emblématique de Montréal : le Club Balattou. Je m’occupais donc à la fois du site internet des PNA et de celui du Balattou.

D’autre part, je faisais de même pour le label : pour chaque sortie de single ou d’album je créais des visuels et mettais à jour le site internet ainsi que la salle de presse privée dans laquelle les journalistes et les médias peuvent se procurer le matériel nécessaire pour leur communication.

Ces tâches me demandaient une certaine logistique et rigueur, puisqu’il me fallait être systématiquement à jour sur la programmation de la semaine.

À mon arrivée, se déroulaient les Sylis d’Or de la musique du monde, une vitrine des musiques du monde organisée également par les PNA, chaque année. Dans ce cadre, des artistes performent deux soirs par semaine au Club Balattou et le public les évalue. À terme, en fonction des votes, a lieu une finale durant laquelle des jurys sont présents et des prix sont attribués aux gagnant·es. Je ne m’occupais pas directement de la communication des Sylis d’Or mais j’ai pu épauler mes collègues en étant présente à plusieurs soirées-concerts ainsi que durant la grande finale pour distribuer les coupons de vote au public et comptabiliser ces votes.

Par la suite, j’ai travaillé sur la communication du Festival International Nuits d’Afrique. Je me suis chargée de compiler les photographies de l’ensemble des artistes programmé·es (environ 70 artistes) ou contacter leurs agent·es lorsque cela était nécessaire. Ces photographies ont servi notamment pour les visuels des réseaux sociaux et du site internet, que je me suis chargée de créer, aux côtés de la seconde stagiaire, mais également pour le dépliant officiel du Festival, réalisé par un graphiste mais pour lequel j’ai créé une maquette et imaginé le visuel général.

J’ai également créé la charte graphique de cette 36e édition à partir de la nouvelle affiche imaginée par une graphiste extérieure, mis à jour le plan du festival avec un événement majeur cette année, l’agrandissement de la zone festival, ainsi que participé à la réalisation d’éléments de signalétiques extérieurs, qui seront ensuite gardés de manière pérenne. J’ai, dans ce cadre, réalisé un fond de scène, un calendrier de programmation général, des lettrages pour indiquer les différentes zones du festival, des housses pour barrières pour délimiter le site, des menus pour les restaurants, des bannières pour les bars et restaurants, des visuels pour les zones PMR et pour le tri sélectif. Ce fut assez impressionnant de voir ces éléments graphiques imprimés en vrai sur le site du festival, en plein cœur de Montréal et en grande dimension le jour J !

FINA 2022
FINA 2022 © Ambre Pilet

Communiquer pour le festival fut donc très complet et très riche, cela a requis la réalisation d’un très grand nombre de visuels à la fois pour le site internet des PNA et les sites internet des billetteries de chaque concert mais également la mise en page de biographies d’artistes, l’imagination de motifs pour chaque série de concerts et la mise en page d’un dossier de presse compilant les meilleurs singles de cette 36e édition.

Mes missions furent donc très variées et se sont poursuivies durant le festival, en juillet, par la couverture de la plupart des concerts, durant deux semaines en stories Instagram et Facebook. J’ai adoré pouvoir voir le Festival prendre vie après ces longs mois de travail, rencontrer les artistes et pouvoir me rendre en backstage pour profiter de leurs concerts ainsi que les partager sur les réseaux sociaux. Enfin, nous avons réalisé des réels afin de faire un “retour sur image” au public de ce bel événement, ce fut une bonne manière de clôturer mon travail ainsi que cette 36e édition du Festival Nuits d’Afrique !

FINA 2022 © Mohand Belmellat