Pour cette nouvelle année de master, j’ai eu la chance de faire mon stage de 5 mois au Musée archéologique du lac de Paladru (Malp), en Isère. Ce musée a déménagé au bord du lac de Paladru dans un nouveau bâtiment ouvert en public depuis juin 2022, après 6 ans de travaux. 

J’ai eu l’occasion de voir la mise en place de cette grande structure autant dans sa matérialité (pose de la signalétique, installation des dispositifs multimédias, mise en place de la boutique, etc) que dans son fonctionnement (programmation, événements, recrutement, expositions, etc).

J’ai travaillé au côté de l’équipe du musée : Isabelle Dahy, directrice des musées, Lucile Chevallier, régisseuse et chargée des collections, Laurence Dalmasso, chargée de l’action culturelle et de la communication, Anne-Cécile Dauchez-Lequette et Justine Falque, médiatrices, Marie-Agnès Ducrot, chargée d’accueil, Coralie Bourumeau, agent d’accueil et d’autres personnes vacataires. Cette équipe est, dans sa grande partie, mutualisée avec un autre musée de la région, le Musée Mainssieux, musée des Beaux Arts de Voiron. 

Muséographie du MALP, pose des numéros des cartels et vitrines, 2022 ©Granat Juliette
Muséographie du MALP, panneaux explicatifs, 2022 ©Granat Juliette

J’ai pu les soutenir sur 3 grands domaines au sein du Malp : 

  • La conception d’expositions (exposition temporaire d’ouverture en partenariat avec l’Inrap, et exposition temporaire de l’automne en lien avec mon mémoire sur la vulgarisation des sciences en bande dessinée). J’ai aidé à la conception et la matérialisation de la première exposition et ai réalisé en totale autonomie la seconde. J’ai donc fait de la conception d’exposition dans les propos et la forme par le choix de scénario, l’écriture de textes, le choix des illustrations, le choix des expôts, la mise en espace mais aussi dans la prise de contact avec les différents acteur·rices comme les graphistes et les imprimeur·euses pour la réalisation et la finalisation du projet.
  • La programmation (organisation des Journées Européennes du Patrimoine) : J’ai grandement participé à la réalisation de l’événement allant du choix de la thématique, du choix des activités, de la recherche d’intervenant·es extérieur·es, de la réservation de matériels, de la réalisation de budget, à la réalisation de documents de communication comme des invitations ou des affiches. 
  • La réflexion autour des Projets scientifiques et culturels (PSC) des deux musées (définition d’une politique des publics et d’une ligne directrice pour les expositions temporaires notamment). J’ai pu entamer une mise à jour des deux documents dans une logique d’écriture commune afin d’harmoniser les politiques des publics et la gestion des deux musées. J’ai notamment travaillé à partir d’un corpus documentaire de PSC qui pouvait montrer les problématiques d’équipe mutualisée ou de musées sans collection, desquels le Malp fait partie. J’ai également répertorié des expositions en location qui pouvaient correspondre à la politique d’exposition future. 

Grâce à ce stage, j’ai conforté mes compétences en lien avec la réalisation d’exposition et la programmation, en ai approfondi d’autres comme la gestion d’un planning et d’un budget, et surtout ai pu travailler avec des professionnel·les très investi·es et très agréables. Venez découvrir ce nouveau musée qui valorise des sites lacustres préhistoriques et médiévaux !

Exposition temporaire en partenariat avec l'Inrap sur l'archéologie du bâtit et la construction du MALP, 2022 ©Granat Juliette

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *