Dans le cadre de mon stage de fin d’étude, j’ai intégré le service des relations avec le public du Théâtre National de Bretagne, le Centre Dramatique National de la ville de Rennes. J’avais la volonté de découvrir une structure culturelle en lien avec le spectacle vivant et d’ainsi découvrir les enjeux de médiation et de développement des publics propres à ce type d’institution. 

Théâtre National de Bretagne - crédit : Elisa Barrès

Ce stage de quatre mois se situe à un moment charnière de l’année pour l’activité du TNB. En effet, il s’agit d’une part de la fin de la saison 2021-2022 et avec elle de tous les projets d’éducation artistique et culturelle menés en partenariat avec des établissements scolaires, et d’autre part de la finalisation et de l’annonce de la programmation 2022-2023. Cette période marque également le début des réflexions autour de nouveaux projets. Ainsi, à travers mes missions, j’ai la chance de participer à la finalisation et à la genèse de projets très différents. 

Une de mes principales missions consiste à accompagner certains ateliers d’éducation artistique et culturelle dans tout le département d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre desquels les enfants découvrent et pratiquent le théâtre en lien avec un spectacle de la programmation qu’il·elles ont vu. J’aide également à l’organisation des restitutions des lycéen·nes en option ou spécialité théâtre, qui ont lieu au TNB à la fin de leur année scolaire. 

Lycéen·nes en spécialité théâtre du lycée Saint Martin de Rennes - crédit : Elisa Barrès
Atelier d'éducation artistique et culturelle à l'école St Joseph de Quédillac - crédit : Elisa Barrès

Par ailleurs, je réalise des visites guidées du TNB auprès de publics variés (scolaires, associatifs, retraités, personnes en situation de handicap…), centrées sur l’histoire du théâtre, les métiers de la technique et les différentes étapes indispensables à la création d’une pièce et à sa diffusion.

Je suis également amenée à travailler à la promotion des spectacles programmés cette saison ou la suivante. Dans le premier cas, cela prend la forme de missions de prospection et de médiation afin de cibler certains publics et de les encourager à venir découvrir le TNB en leur présentant la programmation. Dans le second cas, il s’agit surtout de présenter la programmation à des professionnel·les et des particuliers, afin de susciter l’intérêt de tou·tes et d’entraîner des réservations, en particulier de groupe. 

C’est très formateur pour moi de découvrir le fonctionnement d’une structure si importante et de pouvoir appréhender les enjeux et les problématiques associés au spectacle vivant et aux centres dramatiques nationaux en particulier. 


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