Pour valider cette dernière année d’étude, j’ai choisi un service civique pluridisciplinaire au Centre d’art et de rencontres CURIOX, à Ugine en Savoie. 

Je voulais pouvoir découvrir plusieurs domaines de compétences, pour comprendre ce qui me plaît vraiment dans l’art contemporain.

Exposition “24 stations” de Sylvie Bonnot au Centre d’art et de rencontres CURIOX - crédit : Marianne Pellerin-Lefebvre

Après un stage de M1 effectué en commissariat d’exposition au Centre d’art contemporain de Nîmes, je me suis tournée vers le Centre d’art et de rencontres CURIOX. 

La dynamique des centres d’art, qui repose sur l’organisation dexpositions temporaires, convient parfaitement à mes envies. 

J’apprécie le travail à CURIOX puisque je développe mes compétences dans plusieurs domaines comme le commissariat d’exposition, la médiation, le développement des publics, la régie ou encore la communication.

Le Centre d’art ayant ouvert en 2019, un travail conséquent reste à effectuer quant au développement des publics. Je suis donc chargée d’effectuer une veille des structures et des associations aux alentours pour initier des partenariats et des événements communs.

Lectures sur le thème de l’eau avec la médiathèque d’Ugine pour la semaine de la petite enfance - crédit : Marianne Pellerin-Lefebvre

J’aime beaucoup cet aspect du travail, puisque cela permet d’ouvrir le Centre d’art à des publics variés. J’ai par exemple initié une rencontre entre le Centre d’art et l’association Mycologie Botanique de la ville d’Ugine qui aboutira prochainement à un événement je l’espère ! Développer les publics est d’autant plus intéressant lorsque l’on peut organiser des événements ponctuels, en rapport avec le sujet de l’exposition en cours comme c’est le cas pour l’exemple ci-dessus qui fait écho au thème de l’exposition : la forêt et le végétal. 

Je m’investis également dans les actions de médiation liées aux expositions, lors de visites et d’ateliers pour tous types de groupes. J’apprécie pouvoir créer des supports de médiation comme des livrets de jeux pour enfants ou des ateliers de pratique artistique. Cela demande d’étudier les pratiques de l’artiste en résidence pour pouvoir proposer des ateliers découvertes, à la manière de l’artiste, ou des jeux en rapport avec son travail. 

Livret de médiation pour les classes de maternelle - crédit : Marianne Pellerin-Lefebvre

L’une des particularités du Centre d’art est qu’il accueille tous les ans un·e artiste en résidence. C’est quelque chose qui m’intéresse en raison de la proximité avec la création contemporaine et avec les artistes eux·elles mêmes. Cela me permet de mieux comprendre les besoins des artistes et leurs attentes en termes de scénographie.

Montage de l’exposition “24 stations” de Sylvie Bonnot - crédit : Marianne Pellerin-Lefebvre

La scénographie et le commissariat d’exposition sont deux tâches que j’aime particulièrement qui demandent de la rigueur et de l’inventivité. Ce sont également des missions qui nécessitent une grande compréhension de l’artiste et de ses attentes ainsi qu’une certaine flexibilité. 

Ce service civique ne fait que commencer, mais il est sans aucun doute très formateur, ce qui est essentiel pour ensuite me lancer dans la vie professionnelle et trouver un premier emploi !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *