Après une première année de master intense, j’attendais avec impatience mon stage au musée départemental Arles antique. Ce musée a ouvert ses portes en 1995 et présente de nombreux objets archéologiques qui permettent de comprendre la vie d’Arles à l’époque antique. Parmi ces objets, se trouve un impressionnant chaland gallo-romain de 31 mètres de long retrouvé dans le Rhône. Il est installé dans une extension du musée inaugurée en 2013 et construite spécialement pour lui.

Chaland gallo-romain © Mélodie Teil

Pendant quatre mois, j’ai réalisé mon stage au sein du service médiation de ce musée avec deux missions principales : la médiation de la prochaine exposition temporaire sur le patrimoine immergé et les dangers qui le menacent, et la réflexion autour de la médiation numérique.

Concernant la médiation de la prochaine exposition temporaire, j’ai réfléchi à trois dispositifs. Tout d’abord, il s’agissait de créer un parcours dans les collections permanentes en lien avec cette exposition. Avec une autre stagiaire, nous avons sélectionné les objets en fonction des dangers qui les concernent puis nous avons défini le discours autour de ceux-ci. Nous avons décidé de mettre en avant des anecdotes sur leur découverte et leur restauration. Le deuxième dispositif devait rendre accessible cette exposition aux familles. J’ai donc élaboré des « cartes famille » avec des jeux et des informations sur huit objets de l’exposition, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Enfin, un nouvel espace dédié aux familles a récemment ouvert dans le hall du musée. Dans ce cadre, j’ai proposé plusieurs jeux en lien avec l’exposition qui pourront être mis à disposition dans cet espace, comme un jeu de dominos où il faut associer la photographie de l’objet sous l’eau avec la photographie de l’objet une fois restauré. J’ai aussi proposé un jeu de sept familles avec les objets de l’exposition (famille amphores, famille bijoux,…).

Ma deuxième mission concernait la réflexion autour de la médiation numérique au musée. Pour cela, j’ai d’abord eu une présentation des dispositifs numériques déjà existants au musée (deux bornes tactiles, une tablette tactile pour les enfants et une application) ainsi que des deux dispositifs en cours de conception. Ensuite, j’ai pu interroger différents personnels du musée (directrice, archéologues, restaurateur, médiateur.trice.s, agents d’accueil…) pour comprendre leur avis, leurs attentes et leurs suggestions par rapport à la médiation numérique au musée. J’ai également pu m’entretenir avec deux personnes extérieures au musée qui ont participé à la conception de dispositifs numériques de médiation. Tout cela m’a permis d’élaborer une méthodologie de travail pour la conception des futurs dispositifs du musée et de proposer plusieurs idées pour ces derniers.

En plus de ces deux missions principales, j’étais présente sur les événements organisés au musée (journées européennes de l’archéologie, nuit européenne des musées, concert du festival Les Suds, festival Arelate) notamment pour accueillir et informer le public.

Enfin, pendant la majeure partie de mon stage, le musée accueillait le chantier de remontage des enduits peints. Ce sont des milliers de fragments de peintures romaines qui ont été découverts à Arles entre 2013 et 2017. Cette année, les archéologues ont commencé à faire une sorte de grand puzzle pour essayer de reconstituer les murs de la maison à laquelle appartenaient ces peintures. Des visites étaient organisées tous les mercredis et vendredis après-midi. Tout d’abord, un.e médiateur.trice expliquait pendant une demi-heure le contexte des fouilles archéologiques du site de la Verrerie sur lequel ont été retrouvées ces peintures, puis un.e archéologue présentait le travail de remontage des enduits peints et enfin une restauratrice dévoilait le travail de restauration autour de ces peintures. Après avoir observé plusieurs visites, je me suis lancée et j’en ai effectué quelques-unes.

Ce stage a été une expérience très enrichissante, car j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances dans différents domaines. En effectuant des missions variées, j’ai pu travailler avec plusieurs personnes et différentes professions et ainsi découvrir différents aspects de la médiation culturelle dans un musée. Cela a également confirmé mon intérêt pour la médiation et l’archéologie.