Dans la charmante ville de Brive-La-Gaillarde en Corrèze, il n’y a pas qu’un marché où des dames se crêpent le chignon. On y trouve également de belles rues du Moyen-Age, une collégiale romane, et le musée Labenche. Créé en 1878, le musée de Brive est aujourd’hui abrité dans l’hôtel Labenche, un hôtel particulier construit à partir du XVIe siècle. Il est composé de dix-sept salles d’exposition permanente, qui présentent des collections très variées. On y trouve un fond archéologique, numismatique (les pièces de monnaies), des Beaux-Arts, des sculptures allant du gallo-romain aux époques modernes et contemporaines, mais également un riche fond d’art et traditions populaires, de sciences naturelles, une collection de tapisserie du XVIIe siècle, etc. Il s’agit donc d’un musée aux collections plurielles et riches.

Dans le cadre de ce service civique, je fais partie du pôle médiation du musée. J’aide à plusieurs actions de médiation, comme des la créations de posts sur Facebook, l’animation de quelques visites, ou encore la rédaction et mise en page de la newsletter mensuelle du musée.

Mais ma mission principale consiste à la mise en place d’un parcours olfactif au sein des collections. Pour cela, je suis en charge de sa création complète, de sa conception à sa mise en œuvre. Dans un premier temps, une étude de terrain a été réalisée, ainsi que des comparaisons avec l’existant, afin de définir la forme que prendra ce parcours. L’objectif est donc de créer des bornes, placées à côté de certaines œuvres de la collection, diffusant une odeur en lien avec l’œuvre, et donnant des informations sur celle-ci. Il faut donc sélectionner les œuvres, prévoir le parcours, faire des recherches documentaires sur chaque œuvre afin d’apporter une information complémentaire au cartel déjà existant, puis rédiger et mettre en page ces données. Mais la réflexion porte également sur la conception même de cette borne, le choix du dispositif de diffusion de l’odeur, le système électrique qui va actionner la diffusion, le design, les possibilités techniques… et bien entendu tout cela avec la gestion d’un budget défini.

Si le temps le permet, ce projet sera accompagné d’une proposition d’un parcours sonore.

Ce service civique me permet de développer des compétences en gestion de projet et en autonomie.