Le C2RMF, mais qu’est-ce donc ?
Peu de gens connaissent ce service à compétence nationale rattaché au Ministère de la Culture et de la Communication, mais le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France est l’un des acteurs principaux, si ce n’est la référence européenne en matière de restauration et de conservation préventive. Il pilote des projets de restauration des collections nationales et d’intérêt national. Située à cheval entre le Louvre et les Petites Ecuries du Chateau de Versailles, la structure combine laboratoires de recherche (datation, imagerie…), ateliers de restauration (peinture, sculpture, archéologie, arts décos, textiles…) et centres de documentation.
Stagiaire attaché à la diffusion culturelle, ma mission consiste en premier lieu à participer à la refonte du site internet www.c2rmf.fr (arborescence, ergonomie, création de contenu, illustrations, etc.). Par ailleurs, je m’occupe d’élaborer une stratégie de développement sur les réseaux sociaux, tant grand public que professionnels, pour accroître la visibilité du Centre et permettre une meilleure appréciation de ses activités. Je vais donc à la rencontre des agents (chercheurs et restaurateurs) pour les interroger et dynamiser l’actualité du site internet.