© FRAC PACA

La réalisation de mon stage au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur était ce que j’attendais le plus de cette dernière année d’études. Avec la crise sanitaire et les confinements à répétition, j’ai croisé les doigts pour que les lieux culturels rouvrent et que je puisse intégrer l’équipe des publics comme prévu. J’ai donc été médiatrice culturelle en stage au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une durée de 5 mois.

Les missions d’un Frac se regroupent autour de trois objectifs majeurs : collectionner des œuvres d’art, les diffuser en région, et sensibiliser un plus grand nombre à l’art contemporain. Pour ce faire, le Frac accueille à l’année deux à trois expositions permanentes autour desquelles sont déployés des outils de médiation appelés aussi outils du regard qui viennent accompagner la visite des expositions. Le Frac développe aussi des outils nomades et outils pédagogiques qui voyagent dans la région pour œuvrer à la sensibilisation à l’art contemporain.

Les deux premiers mois de ce stage ont été consacrés essentiellement à la conception d’un outil de médiation pérenne et déclinable, en collaboration avec Chloé Cimetière, étudiante en DSAA Design graphique à Marseille. C’est-à-dire que l’outil n’a pas été pensé pour une exposition ni sur l’œuvre d’un artiste en particulier mais d’une façon plus globale. Sous la forme d’une mallette à transporter, Ressens et Recense est donc un outil de sensibilisation à la création contemporaine destiné aux enfants pour les accompagner dans la retranscription des émotions ressenties pendant leur expérience de visite. Un budget nous a été alloué et une très grande liberté qui nous a permis de construire cet outil de A à Z sous les conseils avisés par points ponctuels de nos tutrices Lola Goulias, chargée des publics et de la médiation et Clémence Plantard, coordinatrice des projets éducatifs.

Par la suite, les publics ont finalement pu réinvestir les lieux. Une nouvelle exposition a été installée, Elle a allumé le vif du passé de Katia Kameli, artiste franco-algérienne. Mes missions étaient essentiellement sur de la médiation pure, ce que je souhaitais : accueil et médiation en salle, visites accompagnées avec des groupes et interventions hors les murs avec des artistes… et d’autres missions plus ponctuelles comme aider à la rédaction de contenus, notamment d’un dossier pédagogique d’un futur projet en cours entre le Frac et le Mucem. J’ai suivi et observé beaucoup de visites auprès de chaque médiateur culturel avant de me lancer seule. Cela m’a permis d’observer la manière de faire dialoguer différents groupes et divers publics, l’attitude à adopter, les formulations, la posture, etc

Lola Goulias, chargée des publics et de la médiation, a été ma tutrice de stage pendant 5 mois et j’ai travaillé chaque jour avec les trois médiateurs culturels : Julia, Lilia et Romain. J’ai découvert le Frac sous un autre angle que celui de visiteur. J’ai été passionnée par les projets qui sont portés autant dans les murs que hors les murs. Et enfin, je remercie encore chaleureusement l’équipe de m’avoir intégrée à leur quotidien, d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir fait confiance.