Situé entre la commune de la Flotte et de Rivedoux, le Fort La Prée est le plus vieil édifice militaire de l’île de Ré (Charente-Maritime). Ouvert depuis 2013 au grand public et propriété du CNOSAP (Comité National des Œuvres Sociales, culturelles et sportives de l’administration Pénitentiaire), ce fort accueil entre avril et octobre de nombreux visiteurs. Cet édifice de plus de 400 ans d’histoire, construit en 1626 sous le règne de Louis XIII, a connu de nombreuses périodes d’occupations au cours des siècles comme l’armée française, les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, des colonies de vacances ou encore des prisonniers. 

C’est dans ce cadre d’exception, en bord de mer, que moi et ma petite équipe, exclusivement féminine (5 personnes), sommes chargées d’effectuer des visites guidées deux fois par jour (le matin et l’après-midi). Nous y réalisons également des chasses aux trésors tous les mardis et jeudis après-midi auprès de familles avides de découvrir l’histoire du fort en s’amusant. L’île de Ré accueille de très nombreux touristes lors de la période estivale, et notamment des familles. La chasse aux trésors du fort connaît donc un grand succès auprès de ces visiteurs et des centres de loisirs.

 

L’entrée du fort La Prée ©Noémie Le Coz

L’équipe ©Noémie Le Coz

Tout au long de cette période, nous organisons différents évènements pour découvrir le fort comme du théâtre lors de soirées spéciales, des soirées « conteur de l’histoire », des spectacles de mousquetaires, des rallyes photo… 

En parallèle de ces missions, je m’occupe également de l’accueil du public à la billetterie ainsi que de la buvette/boutique. Nous y vendons des livrets de jeux pour enfants mais aussi des souvenirs du fort (cartes postales, gourdes, magnets, crayons…). Nous devons aussi veiller chaque jour au bon entretien du fort (ménage, toilette, surveillance et respect du site…). 

Le fort est un lieu où il faut être polyvalent et très autonome, il y a toujours des choses à créer ou à améliorer pour le rendre attrayant. J’ai réalisé avec une collègue, deux passes-têtes (une lady et un mousquetaire) afin que les visiteurs puissent se prendre en photo dedans et garder un souvenir du fort. 

Ce stage est donc une réelle opportunité pour apprendre et découvrir l’étendue des missions du métier de médiateur culturel. Il faut savoir faire preuve de patience, de rigueur et surtout d’adaptation face aux différents publics et situations. Pour cette dernière année de master, cette expérience de six mois s’annonce très enrichissante et épanouissante autant du point de vue professionnel que personnel, sur une île au patrimoine historique et naturel unique.  

N’hésitez pas à me rendre visite, je vous accueillerai avec plaisir au Fort La Prée, ouvert tous les jours de 10h à 19h sans interruption !

©Noémie Le Coz


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *