Dans le cadre de mon stage à l’Alliance Française de Lyon, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouveaux outils, mais aussi la vie en entreprise !

Du 3 mai 2021 au 30 juillet 2021, me voilà stagiaire au service communication de l’Alliance Française de Lyon. L’Alliance Française est une association avec un bureau de bénévoles, mais aussi une entreprise dont les services sont avant-tout des cours de français et de connaissance de la culture francophone. Il existe de nombreuses Alliances Françaises en France et dans le monde. Il s’agit donc d’un très grand réseau dont les différentes écoles accueillent des milliers d’étudiants chaque année. 

Malheureusement, la crise sanitaire a eu raison de la popularité de ces établissements, amoindrissant le nombre d’étudiants étrangers, désireux d’apprendre le français. L’objectif est donc de fédérer et d’attirer de nouveaux étudiants, notamment par le biais du site internet et des réseaux sociaux. 

J’ai ainsi eu l’occasion de réfléchir à une stratégie de communication, viable et durable, et ce même après mon départ. Les réseaux sociaux utilisés par l’Alliance Française de Lyon sont Facebook et Instagram. J’ai choisi d’opter pour des publications dont les thématiques sont les mêmes chaque semaine pour le réseau social Instagram. Le lundi, les étudiants peuvent ainsi retrouver une publication relative aux expressions et au vocabulaire français. Le mercredi, nous leur conseillons un bon plan dans Lyon et ses alentours. Le dimanche, une recette de cuisine traditionnelle française est aussi proposée. Les autres jours de la semaine sont ponctués par des publications relatives à l’actualité de l’école, mais aussi l’actualité générale, au niveau local, national ou international. Pour ce qui est des publications Facebook, ces dernières concernent également l’actualité ainsi que le partage des publications de nos partenaires. 

Cependant, la communication ne se joue pas seulement au sein des réseaux sociaux, mais aussi au sein du site internet de l’école. Étant donné qu’il s’agit d’un site marchand où les étudiants peuvent s’inscrire à des cours ou des examens de français, la gestion du site internet diffère d’un site internet classique. Il est donc intéressant pour moi d’en comprendre le fonctionnement.

J’ai également pu réaliser plusieurs études de marché, permettant à l’entreprise d’améliorer son offre de formation. Une autre mission consistant à réaliser une base de données des différents référents culturels au sein des différentes ambassades dans le monde m’a été confiée. Il s’agit d’un exercice de recherche fastidieux car certaines informations sont difficiles à trouver.

Parmi les autres missions qui m’ont été confiées, la création de visuels pour les publications Facebook et Instagram constitue la partie créative de mon travail, la surveillance de la bibliothèque me permet de tisser des liens avec les étudiants de l’école, la surveillance des examens me permet de comprendre le fonctionnement du service pédagogie de l’Alliance Française de Lyon et la création de sorties hors-les-murs me permet de toucher de près l’organisation de sorties culturelles.

Ce stage est enrichissant d’un point-de-vue professionnel comme personnel et me permet d’avoir une vision globale de la vie en entreprise et des difficultés qui peuvent en résulter. De plus, avoir un regard tourné vers l’international me conforte dans mon envie de travailler à l’étranger. Cependant, je suis désormais convaincue que la communication digitale ne représente qu’une petite partie de la communication dans sa globalité et me donne davantage envie de travailler sur le terrain, en tant que médiatrice culturelle. 

À ce titre, la dernière mission qui m’a été confiée va pouvoir confirmer ou non cette volonté. En effet, j’ai été chargée d’organiser une semaine de découverte de la culture française et de la ville de Lyon pour trois étudiants Koweïtiens. Cette semaine de découverte sera ponctuée de moments conviviaux autour de l’apprentissage du français ainsi que de visites guidées de Lyon et de jeux de piste accompagnant ces dernières. La création d’un programme d’apprentissage de la langue ludique requiert une attention particulière des besoins des étudiants. En effet, il ne faut pas surcharger les journées tout en restant à l’écoute de leurs attentes et en s’adaptant à leurs différents niveaux de langue. Il s’agit donc d’une mission très enrichissante, permettant de mettre en application certaines compétences acquises au cours de cette première année de master !


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