Cette année, c’est à Reims, la ville des sacres et du champagne, que je suis allée réaliser mon stage de fin d’année ! Le musée Saint-Rémi, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, conserve et valorise d’importantes collections archéologiques et artistiques relatant l’histoire de la ville de Reims. C’est pourquoi, lorsque que j’ai eu la chance d’obtenir un stage au sein de cet établissement, j’y ai vu une expérience professionnelle et personnelle, au service du patrimoine de ma ville natale.

Musée Saint-Rémi ©Reims.fr

Ma mission en tant que stagiaire consiste à seconder l’équipe de conservation du musée Saint-Rémi dans la réalisation d’une exposition temporaire sur le thème de l’eau à Reims. Ainsi, je travaille avec Bénédicte Hernu, la directrice des musées historiques et co-commissaire d’exposition (également ma tutrice) et Coline Pichon, chargée de l’inventaire et du récolement des collections. Plus précisément, je suis en charge du suivi et de la réalisation d’un dispositif de médiation numérique pour l’introduction historique de l’exposition. Dans notre cas, compte-tenu des consignes sanitaires, nous avons opté pour un petit film d’animation dans lequel je dois déterminer les contenus.

Pour ce faire, mes activités consistent à des recherches documentaires et iconographiques sur le thème de l’eau à Reims, de l’antiquité jusqu’à nos jours. Le sujet étant assez vaste, cela ressemble à une enquête, où mes recherches m’ont conduit sur différents terrains, comme les archives municipales, la bibliothèque Carnégie, l’institut archéologique de l’INRAP ou encore le service des eaux de la ville. À  partir de mes recherches, je rédige les textes de médiation qui seront narrés dans le film d’animation et je sélectionne les photos, plans, dessins qui l’illustrent. Je dois également rédiger un cahier des charges du film d’animation qui sera nécessaire pour le prestataire chargé de la conception audiovisuelle et graphique du film d’animation. De plus, je fais le lien et je corrige les textes et les images transmises. En parallèle, je suis aussi amenée à proposer des idées scénographiques pour l’exposition des œuvres, des textes de médiation et des cartels. De même, si le temps me le permet, une part de ma mission pourra également être consacrée à l’accompagnement du service des publics dans la réalisation de documents de visite et d’un livret-jeu pour le jeune public sur cette exposition.

Basilique Saint-Rémi ©DAVID ILIFF