L’année dernière, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un stage malgré la situation sanitaire, au sein du festival arlésien « ON », en tant que chargée de communication. Cette année, je me suis tournée vers le domaine de la médiation et suis actuellement chargée de la mise en ligne d’expositions aux Archives Municipales d’Avignon !

Les Archives municipales d'Avignon © Anna Furget

Les Archives municipales d’Avignon © Anna Furget

Contextualisation du projet : Chaque année, les Archives municipales d’Avignon réalisent une exposition sur une thématique à travers laquelle le public peut découvrir de nombreuses archives. Afin de rendre ces expositions accessibles après leur démontage, Aure Lecrès (ma tutrice et cheffe du service des Publics) et Allison Guiraud (ancienne membre de Muséocom et ancienne stagiaire) ont mis en place un site destiné à accueillir une version numérique de ces dernières. À ce jour, déjà quatre sont en ligne !

Expositions en ligne

Ma mission s’inscrit dans la continuité de ce projet et consiste à mettre en ligne d’autres expositions. L’objectif est de réaliser une page dynamique et accessible à tous les publics. Je pense la mise en page ou encore l’expérience utilisateur, tout en restant fidèle aux textes et aux images de l’exposition. Je crée et respecte une charte graphique pour chacune des expositions, afin de proposer un déroulé et une présentation originale.

Pour ce faire, j’utilise quotidiennement la plateforme de création de site, Wix. Ce stage me permet ainsi d’approfondir mes compétences en webdesign, mais de façon plus générale en médiation.

En parallèle de cette mission principale, je m’occupe également de réfléchir au référencement et à l’archivage de ce site.

Pour conclure, ce stage est très enrichissant tant au niveau professionnel que personnel. En me plongeant dans chacune des expositions, j’en apprends beaucoup sur l’histoire d’Avignon. Je découvre également le monde des archives et le métier d’archiviste ! Moi qui ne jurais que par les musées, cela m’ouvre les yeux sur d’autres institutions de la culture !