Un an après mon stage au Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, mon amour pour la nature, les montagnes et les zones sans réseau n’a pas changé. C’est pourquoi j’ai décidé d’effectuer un stage au sein d’une grotte touristique : les Grottes du Cerdon. Cette nouvelle expérience professionnelle est également, pour moi, l’occasion d’approfondir mon sujet de mémoire, abordant la valorisation et la préservation du patrimoine géologique au sein du monde souterrain.

Les Grottes du Cerdon offrent un spectacle merveilleux aux visiteurs qui s’aventurent dans les entrailles de la Terre. Riche de milliers de concrétions – stalactites, stalagmites, colonnes et draperies – cette grotte renferme de nombreux secrets, révélés avec plaisir par les guides : coquillages fossilisés, géode de calcite, et même quelques habitants de la caverne, chauve-souris et nyphargus.

Mais, les Grottes du Cerdon ne se résument pas seulement à la visite et la découverte de la richesse du patrimoine géologique. Les visiteurs, mais également les groupes scolaires, ont la possibilité de s’initier aux activités préhistoriques au sein du parc. Ainsi, ils s’essayent aux arts, à travers la peinture, la poterie, la musique ou encore la gravure, utilisant des outils préhistoriques, tels que des silex, des peintures naturelles ou encore des pinceaux en poils de sangliers. Aussi, les visiteurs peuvent apprendre à chasser des ours ou autres animaux avec des propulseurs. Sans oublier qu’ils peuvent incarner un archéologue et apprendre à maîtriser les techniques de fouilles. Parmi l’ensemble des activités proposées, c’est l’initiation aux techniques du feu qui fait sensation auprès des visiteurs.

En tant que stagiaire au sein de cette institution, j’ai pu observer, tester et m’entraîner durant les deux premières semaines à la poterie, à la peinture et aux autres activités proposées au sein du parc. Tout comme les visiteurs, l’atelier révélant les techniques du feu est le plus sensationnel et réussir à allumer son premier feu préhistorique, à l’aide d’un silex et d’une marcassite, est extraordinaire ! Évidemment, durant ces semaines d’observation, j’ai également suivi de nombreuses visites guidées à travers les galeries de la grotte afin de retenir les informations importantes.

Aujourd’hui, j’ai, comme missions principales, de réaliser des visites guidées au cœur de la grotte et de faire vivre des aventures souterraines aux jeunes enfants, en leur proposant de partir libérer la Fée de l’eau et les lutins ! J’ai également le plaisir d’animer à mon tour les différents ateliers proposés, permettant aux enfants et aux adultes de s’amuser tout en apprenant les techniques de nos ancêtres. Aussi, de nouvelles missions me sont proposées selon les différents événements au cours de la saison. Par exemple, j’ai eu la chance d’incarner une femme préhistorique pour la promotion de la nouvelle attraction : Le secret du Monolithe. Un moment inoubliable, enfermée dans une salle de la grotte, pieds nus alors que la température s’élève à peine à 10°C ! Je revêtis à nouveau ma robe préhistorique durant l’événement le plus attendu : Le Combat à travers les âges, incarnant ainsi une femme préhistorique sur le campement.

Mon stage aux Grottes du Cerdon est l’occasion parfaite pour parfaire mes compétences de médiation auprès des publics à travers les visites guidées, mais aussi par l’animation des activités. Grâce à ces quelques mois d’immersion, j’ai appris à adapter mon discours en fonction des publics, à être pédagogue auprès des plus jeunes et à garder le sourire en toutes circonstances, surtout après avoir avalé la fumée lorsque j’allume le feu ! C’est pourquoi, je souhaite remercier l’équipe des Grottes du Cerdon de m’avoir offert l’opportunité de réaliser mon stage au sein de cette structure.