Face au Palais des Papes d’Avignon se dresse le fort Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon. Classé monument historique et géré par le Centre des Monuments Nationaux, ce fort imposant qui domine le paysage impressionne par son architecture et sa grandeur.

Depuis 2014, Héloïse Guigue, chargée des publics au fort, développe des activités d’éducation artistique et culturelle pour les scolaires et les visiteurs du fort. Chaque année, des dizaines de projets voient ainsi le jour.

Dans le cadre du Master 1 Médiations, Musées, Patrimoines j’ai eu l’opportunité de réaliser, en équipe, une étude sur la communication patrimoniale et touristique du monument. À cette occasion, j’ai pu rencontrer Héloïse Guigue qui nous a présenté les projets du fort, passés et en cours, pour l’année 2019.

L’étude menée et les échanges avec l’équipe du fort ont motivé mon choix d’y réaliser le stage. De la médiation culturelle pour les scolaires à la coordination d’événements entre différents acteurs (centres de loisirs, écoles d’art et de design, offices de tourisme, etc.), les activités qui me sont confiées sont nombreuses et tout aussi enrichissantes.

J’ai notamment participé à la création de l’atelier jardin pour les scolaires et centres de loisirs. Avec l’aide des médiatrices du fort et des agents d’accueil, j’ai réalisé des fiches sur les plantes du jardin de l’époque médiévale en présentant des anecdotes et des références au Moyen âge. Par exemple, saviez-vous que la mélisse (ou citronnelle) était l’une des plantes préférées de Charlemagne ?

Également, j’ai mis en application mon savoir-faire acquis pendant le projet de simulation avec le MUCEM pour le montage de l’exposition « Sculpture d’usage » en réalisant les panneaux et les cartels. A cette occasion, j’ai eu l’opportunité de rencontrer l’artiste Joël Paubel, enseignant et horticulteur, Pauline Bazignan, peintre-artiste, Béatrice Martin, professeur en arts plastiques, les étudiants de l’école d’art de design de Saint-Etienne et du lycée des métiers d’Art d’Uzès. Cette rencontre m’a permis de découvrir les expériences et méthodes de travail de chacun.

Enfin, j’ai participé à l’organisation d’un chantier école de restauration de murs en pierre sèche avec l’École d’Avignon et la technicienne des bâtiments de France, Nelly Creach. Ce chantier s’inscrit dans le projet de la mise en valeur du bourg Saint-André, actuellement fermé au public. Ce projet m’a également permis de faire un lien avec mon mémoire de recherche sur le patrimoine en pierre sèche et de partager des expériences entre professeurs et élèves de l’École sur la restauration d’un patrimoine dans un monument classé.

Ce stage représente ainsi une opportunité de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises tout au long de ma formation en première année de master.

Je tiens à remercier toute l’équipe du fort Saint-André, les médiatrices Bénédicte, Isabelle et Josée, les agents et les techniciens et tout particulièrement Antoinette Le Bars, Nelly Creach, Antoinette Gorioux, Marie Palmade, Héloïse Guigue, Isabelle Fouilloy, administratrice du fort, ainsi que Lorette Berger, alternante, avec qui j’ai travaillé tout au long de ce stage.