Au coeur du 7ème art : un stage au cinéma Utopia d’Avignon

La « culture », un grand mot pour un vaste domaine qui englobe une infinité de disciplines : musique, théâtre, cinéma, littérature, arts plastiques, etc. De nature très curieuse, j’ai su, très tôt, que je souhaitais travailler dans ce secteur, sans vraiment savoir quelle profession je voulais exercer. Mais au fil des années et des formations (histoire de l’art, Infocom), deux dénominateurs communs sont apparus, deux affinités particulières se sont rencontrées pour aujourd’hui s’imposer dans mon projet professionnel : le cinéma fantastique et l’écriture.

En effet, en parallèle à mon cursus universitaire, j’ai passé un certain nombre d’heures (et un nombre certain!) à regarder des films fantastiques (horreur, épouvante, terreur, gore, etc.) Les quelques 800 films visionnés m’ont amené à m’interroger sur ce genre qui me fascine : qu’est-ce qu’un film fantastique ? Quel est le point commun qui permet de ranger dans la même boîte Alien de Ridley Scott et Grave de Julia Ducournau ? Car, a priori, ces deux films n’ont pas grand chose en commun, si ce n’est le sang montré, le dégoût et les sursauts qu’ils peuvent provoquer. Finalement, et contre toute attente car jusqu’au mois d’octobre 2018 je pensais réaliser un mémoire sur la médiation de l’art contemporain, j’ai décidé de changer de sujet, de prolonger et d’approfondir ces questionnements sur le cinéma fantastique. C’était non seulement l’occasion de valoriser des heures de divertissement, mais aussi l’opportunité de m’essayer au travail de recherche à travers un sujet qui me passionne.

Au hasard d’une promenade dans Avignon en septembre, je suis tombée sur le cinéma Utopia. Quelle fut ma joie d’apprendre, en discutant avec le personnel, que la structure organisait une nuit fantastique tous les ans, au mois de décembre : 1 nuit, 5 films de genre soigneusement sélectionnés par le journaliste Michel Flandrin. Ma première prise de contact avec Utopia a donc consisté en l’organisation enthousiaste de la 39ème Nuit Fantastique (création de l’affiche promotionnelle, élaboration d’un jeu pour faire gagner des places aux étudiants.) La nuit en question fut une expérience…fantastique !

Le cinéma Utopia d’Avignon appartient au réseau de cinémas d’art et d’essai du même nom, implantés principalement dans le Sud de la France (Bordeaux, Toulouse, Avignon, Montpellier, Paris.) Réputé pour son histoire, sa sélection de films et sa Gazette (journal papier diffusé toutes les cinq semaines environ), Utopia Avignon défend les valeurs du cinéma « à l’ancienne » : gestion de caisse manuelle, petits tickets colorés d’antan, décoration baroque, etc.

Mes missions sont donc à l’image du cinéma : très variées (logistique, administration, manutention, etc.), elles exigent avant tout une grande polyvalence. En accord avec l’équipe et pour me former à la critique cinématographique, mon travail principal consiste en la rédaction de contenus : textes pour la Gazette, visionnage puis critiques de films publiées sur la page Facebook du cinéma. En parallèle, j’anime des rencontres autour de films projetés (comme Douleur et Gloire de Pedro Almodovar) : l’exercice n’est pas toujours évident, surtout lorsque spectateurs et intervenants ne sont pas d’accord et qu’il faut modérer les propos. J’accueille les publics, leur conseille tel ou tel film en fonction de leurs envies. Les touristes étant nombreux en cette période estivale, je parle anglais très régulièrement. Je « fais la caisse », ce qui implique de vendre et de distribuer des places, mais aussi de rentrer les chiffres dans le logiciel prévu à cet effet pour faire un rapport auprès des distributeurs. J’apprends également à maitriser le logiciel de projection des films. C’est sur ce dernier que je programme l’éclairage, la musique dans les salles, que j’insère les cartons de publicité et les bandes-annonces que l’on voit avant le film. Je m’assure également de la réception des films (sous la forme de disques durs) ainsi que de leur bon fonctionnement. Il arrive par exemple qu’une société de distribution nous envoie un mauvais format de film, il faut dans ce cas les contacter pour recommander le fichier. Enfin, je participe à la réception et à la diffusion des Gazettes dans Avignon, ce qui me permet d’être en contact avec les nombreux points de distribution.