J’ai choisi, pour ma première année, d’effectuer mon stage au sein de la Galerie des grands bains douches à Marseille. 

Ce lieu auparavant, abritait des bains publics, d’où son nom. 

Loin d’être un lieu dans lequel on viendrait se laver, mais plutôt où l’on viendrait se délecter, car il s’agit désormais d’une galerie associative d’art contemporain créée en 1993 par un couple d’artistes, Jean Baptiste et Anne Marie Percheur. 

Cette galerie est dotée d’un véritable charme. Outre les traces de son ancienne utilisation, avec la présence de marbre d’origine et d’une salle de bain en état, elle abrite un superbe jardin comme il est rare d’en voir en plein centre ville de Marseille.

Située dans le quartier de la plaine, elle est composée d’un espace d’exposition, de bureaux où résident plusieurs associations, dont l’association Art-cade au sein de laquelle j’ai exercé mon stage auprès de Pauline, chargée de la communication et de l’accueil des publics. 

Ce stage a été riche d’expériences et a permis de mettre mes différentes compétences en application. Ma licence Design m’a permis d’assurer le volet communication (création de flyers, affiches, site internet). Je me suis également aperçue de la difficulté de décider du choix d’un visuel lorsque les avis des différents partenaires ne sont pas concordants.

Puis ma formation en médiation m’a elle permis d’assurer : l’accueil des différents publics, les ateliers autour des expositions et la création de livret de médiation. 

Nous avons également mis en place un workshop pour des enfants entre 8 et 10 ans autour de l’exposition « Urbanoscope » sur le thème de l’architecture. Cette semaine passée avec les enfants, m’a donné l’occasion  de faire des recherches sur la ville, l’architecture afin de mettre en place des fiches pédagogiques.

De plus, ce volet médiation m’a permis à travers l’accueil de différentes publics d’apprendre à m’adapter à mon interlocuteur. 

La galerie des grands bains de douches propose énormément d’événements durant la semaine, alors pas le temps de s’ennuyer : exposition nocturne, soirée DJ, repas gastronomiques, conférences, yoga..etc. Il s’agit d’un moyen pour la galerie d’inviter de nouveaux publics à fréquenter le lieu.

Les stages en galerie constituent toujours un enrichissement personnel puisque l’on rencontre énormément d’acteurs et d’artistes avec lesquels il est facile d’échanger. 

Je remercie toute l’équipe Art-cade pour mon accueil au sein de la structure, et je vous invite fortement à découvrir ce lieu unique à Marseille !