Depuis le mois de mars, j’ai la chance d’être en stage au sein de la Fondation Villa Datris, située à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.
Ce lieu dédié à l’art contemporain et, plus précisément, la sculpture contemporaine, accueille chaque année, depuis 2011, une exposition thématique. Son atout est d’offrir un cadre à la fois intime et convivial pour la découverte de cette forme artistique avec un espace d’exposition de 500 m2 sur quatre niveaux, complété par un parcours de sculptures présentées dans les jardins.
Cette année, la fondation propose une exposition intitulée « Tissage, Tressage… quand la sculpture défile » qui a pour objectif de mettre à l’honneur ces pratiques universelles et ancestrales à travers les créations sculpturales des artistes d’aujourd’hui.
Passionnée par l’art contemporain et très intéressée par cette thématique, ce lieu m’a tout de suite inspiré.
Mon stage s’avère riche en expériences !
En collaboration avec Susanna Lehtinen, chargée des publics, j’exerce différentes missions afin d’assurer la médiation culturelle au sein de la fondation.
Ce stage se déroule en deux temps. Tout d’abord, j’ai commencé par faire des recherches afin de me familiariser avec ce lieu d’exposition tout comme les différents artistes et œuvres exposés (74 artistes et 106 œuvres tout de même !) J’ai ensuite conçu et réalisé un dossier pédagogique : un outil éducatif qui a pour vocation d’aider les enseignants et les différents publics à préparer leur visite. Ce projet m’a permis d’effectuer un travail approfondi sur l’exposition : j’ai étudié l’art du tissage, tressage et toutes les notions (artistiques et sémantiques) qui peuvent s’y rattacher. J’ai également pu approfondir mes connaissances du logiciel Indesign : un outil de publication qui permet de créer divers documents de communication.

Depuis le début de mon stage, le 20 mars, j’ai préparé et rédigé les trames de visites pour les scolaires avec qui je travaille particulièrement durant ce mois de juin et créée une newsletter d’information à destination des écoles de la région.
Ainsi, aujourd’hui, je m’occupe de l’accueil et effectue les visites des publics. Une belle expérience lorsque l’on s’intéresse, comme moi, à la médiation culturelle !

Nous cherchons à enrichir la qualité de cette médiation, chaque jour, grâce aux échanges avec nos différents visiteurs. Depuis le 19 mai, nous avons déjà accueilli des milliers de personnes !
Cependant, d’autres missions toutes aussi intéressantes sont en cours… Actuellement, je travaille sur la conception et la création d’un livret-jeu destiné aux enfants afin de rendre leur visite ludique tout en préparant des ateliers créatifs pour ce jeune public en lien avec notre thématique d’exposition. Pas le temps de s’ennuyer à la Fondation Villa Datris !

Au plaisir de vous y rencontrer…