Justine Chrétien à la Fondation Boghossian

Après quelques démarches Erasmus, me voici en stage à Bruxelles. Plus précisément, à la Villa Empain. Qu’est-ce que la Villa Empain ? C’est une maison datant de 1934, de style Art déco et chère au cœur des bruxellois. Cette villa, typique de la capitale belge a connu mille usages et vies rocambolesques. En effet, construite par Louis Empain, fils du célèbre baron Empain, elle ne fut finalement pas habitée mais transformée en musée des Arts décoratifs. Puis, la Villa servie tour à tour d’habitation aux soldats allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’ambassade de l’URSS, de bureaux pour la radio RTL,… elle changea de mains à de nombreuses reprises et tomba peu à peu à l’abandon. Elle fut détériorée. Cependant, la Villa fut rachetée en 2006 et rénovée par la Fondation Boghossian ! Depuis, elle abrite un Centre de Culture et de Dialogue pour les cultures d’Orient et d’Occident. La Villa Empain est devenue au fur et à mesure de ses manifestations, un haut lieu de l’art contemporain à Bruxelles. Elle a pour mission de faciliter la rencontre et le dialogue entre les artistes d’Occident et les artistes arabes, tout en accueillant des résidents.

Au début du mois d’avril, j’ai intégré le service de Production des expositions. Mon travail consiste à assister ma maître de stage en l’aidant à organiser l’exposition de septembre 2018. Il faut choisir la liste des artistes et des œuvres concernées, rédiger le catalogue d’exposition, constituer la bibliographie qui servira de référence à l’exposition, s’occuper des artistes en résidence, commander les cartels et les textes de salles… J’apprends donc ce métier pas à pas. De plus, je m’occupe aussi de développer, en collaboration avec Keong-A Song – qui est une artiste coréenne en résidence-, un nouvel outil de médiation pour la Villa.

Ce stage est pour moi source d’épanouissement et je suis très curieuse de savoir ce que la suite peut me réserver !